SAUMANE Le Contras

04 SAUMANE Le Contras.gpx

Tracé enregistré le : 07-11-2016
Denivelé : 912 mètres
Denivelé négatif : 913 mètres
Distance parcourue : 13.57 Km
Altitude maximale : 1629 mètres
Altitude minimale : 1020 mètres
distance en montée (pente>3%) : 3.755 km
distance en descente (pente>-3%) : 4.008 km
distance à plat : 5.807 km
% moyen en montée : 24 %
% moyen en descente : 23 %
2207 coordonnées
Beau sommet de la montagne de Lure d'où la vue est très dégagée (Ecrins, Dévoluy l'Estrop, le Ventoux...), le Contras est plus agréable à parcourir que le sommet principal occupé par un grand nombre d'antennes. Randonnée à faire plutôt en dehors des périodes de pâturage des moutons.

Se rendre au village de l'Hospitalet et continuez la route qui passe sous le village. Une piste lui fait suite, continuez celle-ci, évitez la piste qui monte à la ferme des Anglars et continuez la piste carrosable (plein Nord) juqu'à une large esplanade dans les bois où on laisse la voiture.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Pas de difficulté, la montée après le col Saint-Vincent est raide. A éviter par temps de brouillard : risque de s'égarer.

Descriptif : Itinéraire très simple par beau temps. De l'esplanade, continuez la piste balisée en jaune et rouge jusqu'au col en traversant une hêtraie (environ 2,5 km). Des panneaux indique un sentier sur la droite qui monte sur la crête direction Est, prenez-le. Celui-ci ignore les lacets : la montée est rude juqu'à un premier replat noté «LE GOI» sur la carte. On continue les sentier qui redescend 100 mètres plus bas pour remonter dans la forêt jusqu'à un point coté 1629 sur la carte, cairn et panneaux indiquant «Le Contras» . Mais le sommet est plus loin et bien visible maintenant à l'écart de la crête. On traverse les alpages (Belle bergerie rénovée) en redescendant encore une fois mais légèrement et on remonte en direction d'un gros cairn indiquant le sommet (Direction Sud). Un peu plus loin une vigie de la DFCI domine vers le Sud. La descente se fait par l'itinéraire de montée.
La belle hêtraie en montant au col
Au sortir de la forêt, vue sur le sommet principal de Lure
Le gros cairn du sommet et le mont Ventoux
En redescendant, les pâturages et la bergerie