MOUSTIERS Le sentier de la chaîne

04 MOUSTIERS La chaine.gpx

Tracé enregistré le : 02-11-2016
Denivelé : 437 mètres
Denivelé négatif : 415 mètres
Distance parcourue : 3.949 Km
Altitude maximale : 925 mètres
Altitude minimale : 640 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 1.217 km
Distance en descente (pente>-3%) : 1.438 km
Distance à plat : 1.294 km
% moyen en montée : 36 %
% moyen en descente : 29 %
667 coordonnées
La chaine de Moustiers est tendue entre 2 pitons rocheux surplombant le ravin de Notre Dame, une étoile dorée est suspendue en son milieu. Le sentier de la chaine remonte le ravin de Notre Dame et rejoint un des pitons rocheux (celui de droite) et redescend par le chemin de Courchon.

Garez-vous près du cimetière, parking payant en saison (Avril à Novembre) ou garez-vous dans un parking gratuit et rejoignez le cimetière.
Difficultés particulières : C'est une promenade courte mais pas de tout repos : les pentes sont raides, tant à la montée qu'à la descente, et il faut parfois s'aider des mains. De plus, à plusieurs endroits, le vide n'est pas loin, c'est pourquoi cette balade est classée jaune et est déconseillée par temps pluvieux ou bien s'il reste des plaques de neige.

Descriptif : Du cimetière, longer le parking et rejoignez la rue qui monte à Notre Dame de Beauvoir (l'église en haut du village). Regardez en haut : la chaine est au-dessus de vous. Après le pont, la montée se fait plus franche sur des cailoux usés et glissants. Franchissez la porte et juste après, prenez l'ouverture à droite qui donne accès au ravin par une courte descente sur des pierres... glissantes (balisage jaune). Passez le petit ruisseau, le plus souvent à sec, et attaquez la raide montée dans des rochers entrecoupés de végétation. On parvient rapidement à un rocher surplombant Notre Dame de Beauvoir, puis à un gros cairn , et enfin à un carrefour avec des panneaux . Prenez le sentier de droite menant à la chaîne. Celui-ci conduit à une barre rocheuse, qu'il faut gravir puis il devient horizontal jusqu'au panneau indiquant le sentier de la chaîne proprement dit : il faudra faire un aller-retour ! La descente est raide et on aperçoit, en contrebas, le rocher où est fixée la chaîne (panneau). Au pied du rocher, une courte escalade permet d'accéder à la plate-forme sommitale. La vue sur Moustiers est saisissante mais attention, il est déconseillé de trop s'approcher du bord, les rochers sont glissants. Revenez au point et continuez le sentier qui redescend vers le chemin de Courchon : cette descente est pénible car très caillouteuse. Prendre le chemin de Courchon sur la droite, celui-ci vous ramènera au cimetière.
La chaîne et l'étoile
Moustiers «vu de la chaîne»
La chaîne
Les falaises au-dessus du chemin de Courchon
L'arrivée du sentier sur le chemin de Courchon