SAINT-SATURNIN Le sentier des aiguiers

84 SAINT-SATURNIN Le sentier des aiguiers.gpx

Tracé enregistré le : 23-03-2015
Denivelé : 636 mètres
Denivelé négatif : 649 mètres
Distance parcourue : 15.721 Km
Altitude maximale : 1060 mètres
Altitude minimale : 730 mètres
distance en montée (pente>3%) : 4.797 km
distance en descente (pente>-3%) : 4.72 km
distance à plat : 6.204 km
% moyen en montée : 13 %
% moyen en descente : 14 %
1396 coordonnées
Le sentier des aiguiers (ou ayguiers) permet de découvrir quelques un des nombreux aiguiers des monts du Vaucluse, cavités creusées dans la roche pour recueillir les eaux de ruissellement et servir de réserve pour la saison sèche. L'itinéraire proposé reprend en partie les cheminements des sentiers balisés en vert numéro 5 et 14. Le parcours est agréable et sans difficulté mais il vaut mieux éviter les grosses chaleurs pour l'entreprendre.

De Saint-Saturnin, prendre la D230 qui monte à travers bois en direction de Sarraud. Après 5 km eniron, sur un replat au croisement d'une piste, un panneau annonce un départ de chemins de randonnée : il y a quelques places pour se garer en bordure de forêt.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Descriptif : Prendre la piste qui descend vers le Nord et qui, après deux lacets, remonte à nouveau vers le Nord. La piste est balisée en vert (sentier 14). Suivez cette piste jusqu'aux aiguiers bessons : jumeaux en provençal . Juste après les aiguiers, prendre le petit sentier sur la droite. Il va rejoindre le sentier vert N°5 qui monte au sommet du Cluyer en passant par l'aiguier du Cluyer : départ du sentier vert, : table d'orientation. Une fois au sommet revenez sur vos pas et redescendez en prenant le sentier N°5 qui part sur la droite (Nord) et va rejoindre, par une longue descente, une grande piste (celle qui vient du parking). Prenez cette piste à droite, passez deux bories écroulées et ensuite une belle et grande borie en parfait état . Continuez en suivant le sentier N°14, celui-ci vous conduira aux aiguiers du Gayéoux vous verrez peu après une borie avec une table extérieure. Continuez le chemin 14 (et GR9) en direction du Sud. Après 500 mètres, le sentier vert quitte le GR9 et prend sur la gauche . Il vous mènera aux aiguiers de Travignon, puis descendra au village ruiné . Le sentier rejoint une piste puis prend un chemin vers le Nord et enfin un sentier vers le Nord-Ouest . Continuez le sentier toujours balisé en vert jusqu'à la bifurcation des Ayguiers Grognards que l'on fera en aller-retour. Le sentier ramène ensuite sur la piste du départ en longeant une clôture.
Grand Aiguier du Gayéoux
Les aiguiers bessons
Aiguiers de Travignon