CASTELLET Le Mourre-Nègre

84-CASTELLET-Le-Mourre-Negre.gpx

Tracé enregistré le : 24-03-2016
Randonnée de la demi-journée permettant de découvrir le Luberon et son sommet. Elle permet aussi de visiter deux jolis villages Castellet et Auribeau ainsi que le fort et la chapelle Saint-Pierre. Balade sans difficulté mais présentant des pentes soutenues dans les deux sens : à éviter par fortes chaleurs.

A l'entrée du village, il y a un petit parking.
Descriptif : Passez devant l'église, prendre la rue qui descend parallèlement au porche de l'église (balisage jaune). Une piste fait suite à la rue, passe sous le village, traverse un ruisseau puis, peu après, monte franchement dans la forêt (suivre le balisage jaune) , le chemin se fait sentier. La montée est rude jusqu'au croisement avec le sentier rejoignant Auribeau . Evitez ce dernier et continuez l'ascension. On parvient à une petite crête secondaire : le plus dur est fait ! De là, le sentier s'élargit et descend légèrement. On chemine alors agréablement, sous-bois, à l'abri du soleil et du vent. Progressivement la pente s'accentue pour rejoindre une piste sur la large crête du grand Luberon . De là, il faut se diriger vers l'Ouest sur la prairie, jusqu'à apercevoir le sommet et son pylône de télécommunication. On rejoint une piste au pied du sommet , il faudra la reprendre pour entamer la descente. Faire le tour du pylône pour profiter du panorama (si le temps est clair !) et revenir au point . Descendre la piste vers le Nord, parcourez environ 1 km et demi en passant une piste sur la droite (Sentier redescendant directement à Auribeau) et peu avant une sorte de col montez sur le talus de la piste (Pas d'indication) et avancez de 50 mètres, vous apercevrez une cabane de berger et des ruines : Jas Brémond . Du jas prendre le sentier qui descend plein Nord, puis qui rejoint la piste et coupe les lacets. On aperçoit alors le Fort Saint-Pierre. Au pied du fort, ne prenez pas le sentier qui monte directement, continuez la piste jusqu'au chemin d'accès au fort. Sur la droite de ce chemin, il y a une belle borie . Visitez le fort et prenez le sentier pour redescendre jusqu'à la piste d'où part le sentier qui redescend vers Auribeau. Visitez le village et prenez la route (peu fréquentée) qui redescend vers Castellet.