Sivergues et le fort de Buoux

84 APT Sivergues et Fort de Buoux.gpx

Tracé enregistré le : 06-04-2016
distance en montée (pente>3%) : 3.738 km
distance en descente (pente>-3%) : 4.353 km
distance à plat : 3.463 km
Belle balade dans le Luberon, dans les gorges de l'Aigue Brun avec de belles falaises réputées pour l'escalade et de jolis hameaux. La montée au fort de Buoux est payante (4€ en 2016) et est impossible en dehors des heures d'ouverture mais aussi par temps de pluie ou venteux.

D'Apt, une petite route mène en 9km à Sivergues. A l'entrée du village, un grand parking vous attend !

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : La descente du fort par l'escalier est raide et un peu vertigineuse.

Descriptif : Du parking de Sivergues, descendre dans le bas du village en passant devant l'église jusqu’à la route goudronnée. Face à vous un sentier démarre sur la droite, il est balisé en jaune : prenez-le. Il conduit par une descente progressive jusqu’à l’Aigue Brun, la seule rivière du Luberon à être toujours alimentée. Ensuite, il faut suivre le sentier qui suit la rivière (vers l’aval) en longeant des falaises. Il rencontre au point le sentier qui va vers Buoux, puis au point celui qui rejoint le gîte de Seguin (endroit fort agréable où l’on peut se rafraichir ou se restaurer). Laissez ce dernier pour continuer jusqu’à la piste qui mène à la grille du fort de Buoux et prenez l’allée qui passe sous une curieuse falaise surplombante et mène à l’entrée du fort. Visitez ces ruines qui valent largement le détour et descendez par l’impressionnant escalier dérobé. Revenir au point et traversez la rivière pour monter jusqu’au haut de la falaise d’où on a une belle vue sur les gorges (Il est possible de rejoindre Buoux et de faire une boucle +3km). Redescendez au point et prenez le sentier qui monte à la crête du Luberon (panneaux) ; celui-ci mène à une piste que l’on prend à gauche et que l’on abandonne au premier lacet pour prendre le beau chemin (non balisé) qui démarre vers le Nord. Celui-ci domine d’abord une maison troglodytique puis vous emmènera jusqu’au hameau de Chantebelle (Notez à la sortie du hameau le canal creusé dans la roche). Suivre la piste qui contourne les rochers par la gauche et rejoins la route goudronnée qui ramène au village de Sivergues.