Le pic du Cap Roux (Estérel)

83 SAINT-RAPHAEL Pic du Cap Roux.gpx

Tracé enregistré le : 02-06-2016
Denivelé : 718 mètres
Denivelé négatif : 720 mètres
Distance parcourue : 11.472 Km
Altitude maximale : 450 mètres
Altitude minimale : 32 mètres
distance en montée (pente>3%) : 4.315 km
distance en descente (pente>-3%) : 4.39 km
distance à plat : 2.767 km
% moyen en montée : 17 %
% moyen en descente : 16 %
1028 coordonnées
Beau promontoire offrant des vues sur la côte de Saint-Raphaël à Antibes, le pic du Cap Roux est un intéressant but de promenade pour découvrir le massif de l'Estérel.

Se garer sur la 559 au parking de l'observatoire (vestiges d'ouvrages militaires).

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Quelques pentes raides notamment près de la grotte de l'ermite (passages avec main courante pouvant être vertigineux pour les personnes sensibles au vide). Attention les jours de vent l'accès au massif de l'Estérel est interdit.

Descriptif : Du parking, traversez la route et allez en face au départ d'une petite route fermée à la circulation (Maison d'information avec plan du site). Prendre la route qui monte en pente douce. Dans le premier grand virage de la piste remarquez un escalier , c'est par là que s'effectuera le retour. Continuez sur la route jusqu'au rocher Saint-Barthélemy dans un lacet au niveau d'un col . Un sentier balisé en jaune démarre sur la droite (Nord-Ouest), prenez-le, celui-ci vous mènera jusqu'au col du Saint-Pilon . De là le sentier descend franchement, laissez le sentier qui monte directement au Pic Roux et continuez à descendre jusqu'à la fontaine . De là le sentier balisé en jaune remonte et, un peu plus loin, on rencontre le sentier qui monte à la grotte-chapelle de l'ermite Saint-Honorat (qui fonda l'abbaye des îles de Lérins). La visite de la grotte se fait en aller-retour . Continuez ensuite à monter jusqu'à rencontrer un sentier balisé descendant . Ignorez-le et continuez à grimper jusqu'à un petit col . De là, l'ascension du pic se fait en aller-retour : Vue circulaire magnifique. Du point on descend jusqu'au col du Cap roux et on prend le sentier descendant à gauche (Sud) toujours balisé en jaune et que l'on ne quittera plus. Celui-ci fait de grands détours en pente douce pour perdre de l'altitude. Arrivé juste au-dessus du parking de l'observatoire, repérez un sentier non balisé (cairn) qui conduit à l'escalier du départ . Retour au parking via la route.
Vers Saint-Raphaël
Entrée du site de la grotte.
De la grotte, vue sur les îles de Lérins
Vers Cannes et Antibes
Après le col du Cap Roux