SAINT-MAXIMIN Sainte-Baume EST

83 SAINT-MAXIMIN Sainte-Baume EST.gpx

Tracé enregistré le : 12-03-2014
Denivelé : 696 mètres
Denivelé négatif : 704 mètres
Distance parcourue : 13.144 Km
Altitude maximale : 1146 mètres
Altitude minimale : 684 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 5.052 km
Distance en descente (pente>-3%) : 6.138 km
Distance à plat : 1.954 km
% moyen en montée : 14 %
% moyen en descente : 11 %
635 coordonnées
Belle promenade assez facile et variée qui vous permettra de découvrir la grotte et le monastère. Le parcours de la crête Est est agréable et le retour par la forêt vous paraitra rafraichissant. A éviter par forte chaleur.

De Saint-Maximin prendre Sud la D560 vers Nans-les-pins et de là la petite route étroite qui monte vers Plan d'Aups. Arrivé sur un replat, vous allez rejoindre la D80 peu avant Plan d'Aups au lieu dit «les 3 chênes», face à vous verrez un parking ombragé : c'est le point de départ.
Descriptif : Du parking prenez la belle piste forestière qui part perpendiculairement à la route et qui monte directement au monastère en 40mn en passant par une belle fontaine dernier point d'eau avant le retour. Peu avant le monastère, il y a un carrefour de chemin, remarquez la piste ascendante balisée jaune qui part sur la gauche : c'est par celle-ci qu'il faudra passer après la visite de la grotte . Continuez à monter en direction du monastère bien visible maintenant. Attention évitez les heures de messes pour faire la visite (11 heures et 18 heures / horaires d'hiver et 18 h 30 en été). Après la visite redescendez jusqu'à la piste balisée en jaune, en 5 minutes vous rejoindrez la chapelle des parisiens et en une demi-heure le col de Saint-Pilon . Du col prenez à votre droite le GR 98 qui vous mènera en 10mn à la chapelle du Saint-Pilon d'où la vue est très belle sur l'Ouest de la crête (notamment après une journée de Mistral qui dégage les brumes.) Faite ensuite demi-tour et revenez au col pour prendre le GR9 qui suit la crête Ouest de la Sainte-Baume. Celui-ci est plus ou moins facile à suivre : si vous le perdez, restez près de la crête et continuez à monter en direction du faux Jouc de l'aigle qu'un petit pas permet d'atteindre . De là, la montée au signal des béguines est évident, il suffit de suivre la crête. Quelques restes de signal géodésique au sommet . La descente s'effectue en suivant la crête, la pente s'accentue une peu jusqu'au pas de Villecroze où il faudra quitter le GR (panneaux) et suivre les rares traces jaunes vers la gauche, le long de la crête et rejoindre en quelques centaines de mètres le pas de l'Aï , un passage facile dans le rocher, qui donne accès à un charmant vallon. Le sentier vous emmène rapidement à la forêt et en quelques lacets et rejoint une piste qu'il faut prendre sur la gauche. Le contraste est saisissant entre la crête inondée de soleil et la forêt sombre et humide. Cette piste peut être boueuse par temps de pluie. Au bout d'un kilomètre environ un petit sentier balisé jaune part sur la gauche , c'est le «sentier merveilleux» qui ramène au parking en passant entre les houx, les ifs, les chênes, les hêtres...
Le monastère
La chapelle Saint-Pilon