Cap Taillat et cap Lardier

83 RAMATUELLE Cap Lardier.gpx

Tracé enregistré le : 04-06-2016
Denivelé : 521 mètres
Denivelé négatif : 514 mètres
Distance parcourue : 12.958 Km
Altitude maximale : 144 mètres
Altitude minimale : -3 mètres
distance en montée (pente>3%) : 3.473 km
distance en descente (pente>-3%) : 3.989 km
distance à plat : 5.496 km
% moyen en montée : 15 %
% moyen en descente : 13 %
1158 coordonnées
Randonnée très agréable sur le sentier côtier, dans un environnement protégé, avec de belles plages et de charmantes criques pour la baignade.

Se rendre à la plage de l'Escalet et se garer sur un des deux parking gratuits à gauche ou à droite de la route, sinon il existe deux parking payants à droite en arrivant sur la plage.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : La montée au cap Taillat n'est pas balisée et le sentier est peu entretenu, prévoir des vêtements protecteurs pour éviter les épines du maquis, maillot de bain déconseillé !

Descriptif : Du parking se rendre à l'entrée de la plage de l'Escalet et prendre le sentier côtier sur la droite (Sud). Celui-ci passe d'abord dans la végétation puis sur les rochers au-dessus de la mer. Au bout d'un kilomètre on arrive aux ruines de la maison (belle plage) de la douane puis à l'isthme séparant le cap Taillat de la mer. Continuez ensuite sur des rochers pour parvenir à la très belle plage de la Briande. Longer la plage jusqu'à son extrémité Sud , vous verrez sur la droite le sentier de retour qui s'enfonce dans les terres, mais continuez le sentier côtier maintenant bien jaloné. Il descend et remonte plusieurs fois avant de rejoindre le cap Lardier (ancienne batterie). De là, une piste mène en 1 kilomètre à une citerne , prendre la piste de gauche pour monter à l'ancien sémaphore (actuellement : une petite maison restaurée et fermée), vous n'aurez aucune vue car la végétation a poussé, mais le lieu est agréable pour le pique-nique. Redescendre à la citerne et continuez tout droit sur une piste descendante qui passe à une première maison, puis à une deuxième et enfin à la bastide blanche (domaine viticole). Pas de choix possible : une seule piste est autorisée, celle qui mène à la plage de la Briande, passez le portail, suivre le chemin (fléchage). Après 250 mètres environ, on se trouve face à deux portails fermées, mais entre les deux, un petit sentier sombre s'échappe avec d'un côté un ruisseau et de l'autre une clôture. Il va permettre de rejoindre la plage au en traversant une végétation luxuriante. Rejoindre l'isthme et le cap Taillat. Suivre la trace la plus nette, celle qui monte le plus franchement. On rejoint rapidement les rochers du premier sommet où il faut s'aider un peu des mains. La progression devient ensuite pénible dans la végétation resserrée. On redescend un peu avant d'attaquer la dernière montée pour parvenir à une esplanade avec des murets et une guérite napoléonienne : Très belle vue ! Le retour se fait par le même chemin jusqu'à l'isthme puis par le sentier de l'aller.
L'escalet
La guérite napoléonienne
L'isthme
Le cap Taillat
Le cap Taillat et en arrière plan le cap Camarat vu du cap Lardier