Circuit autour de Baudinard

distance en montée (pente>3%) : 3.721 km
distance en descente (pente>-3%) : 3.956 km
distance à plat : 5.822 km
Ce circuit reprend une partie de l'itinéraire des basses gorges du Verdon en le complétant par la découverte de l'ancien prieuré de Valmogne, la visite du village de Baudinard et de la chapelle Notre-Dame de Baudinard.

Se garer au parking des Eouvières, point d'accueil touristique (en saison).

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Descriptif : Le parcours est balisé en rouge mais les traces sont parfois effacées. Du parking prendre le sentier des basses gorges qui part sur la gauche de la cabane d'information. Laissez le chemin de découverte, prenez le sentier qui longe la route et continuez jusqu'à un carrefour de 3 chemins, prendre celui de droite qui se dirige vers le Verdon. Le chemin descend en pente douce jusqu'au point de vue sur le barrage. Ensuite le sentier suit les gorges jusqu'à un autre point de vue, puis un troisième. Le sentier descend lentement en se rapprochant du Verdon. La végétation se clarifie et on parvient à un chemin un peu plus large . On peut prendre à droite pour parvenir à une petite plage ou bien prendre à gauche pour continuer le circuit. Remontez ensuite ce chemin en surveillant une bifucation sur la droite . Ce sentier vous ramènera sur la D9 menant à Baudinard. Le circuit continue en face après avoir pris la route sur la gauche pendant une trentaine de mètres. Laissez les chemins secondaires et continuez vers le Sud-Ouest jusqu'à une très belle ferme (l'Arbitelle). Longez cette propriété par la droite jusqu'au carrefour suivant, le chemin en face est interdit prenez à gauche en longeant toujours la propriété . Vous allez rejoindre l'ancien prieuré de Valmogne situé sur la droite. Passez devant en empuntant la piste et longez le verger d'amandiers, puis des champs jusqu'à une route goudronnée qui fait suite à la piste. Cette route conduit à Baudinard. Visitez ce village bien restauré puis montez vers le jardin botanique et la chapelle Notre-Dame (nombreux panneaux indiquant la chapelle ). La chapelle se situe au bout d'une longue allée blanche, elle domine le lac de Sainte-Croix et la vue est très belle sur le lac et sur les montagnes (Montdenier, Chiran, Chanier...). Le sentier de retour se trouve derrière la chapelle panneau : «Museau de la colline» il offre encore de belle vue sur le lac.