Circuit autour de Baudinard

83 BAUDINARD Autour-du-village.gpx

Tracé enregistré le : 26-03-2022
Ce circuit reprend une partie de l'itinéraire des basses gorges du Verdon en le complétant par la découverte de l'ancien prieuré de Valmogne, la visite du village de Baudinard et de la chapelle Notre-Dame de Baudinard. C'est une agréable randonnée aux paysages très variés.

Après le pont sur le Verdon, prendre la D71 vers Baudinard et se garer au parking des Eouvières sur la droite, un bon kilomètre après le pont sur le Verdon.
Difficultés particulières : Balisage laissant souvent à désirer...

Descriptif : Du parking prendre le sentier du parcours sportif, celui-ci fait une boucle en passant par le belvédère du barrage du lac de Sainte-Croix, vous pouvez le prendre par l'un où l'autre des accès. (Le tracé prend la branche de gauche et fait un petit aller-retour pour voir le belvédère). Après 800m et plusieurs stations du parcours sportif, on se trouve à un croisement de sentier , prenez celui de droite qui va vers le belvédère, on prendra l'autre au retour. Le sentier descend nettement pour atteindre le belvédère en 200 m environ .

Revenez au point et prenez le sentier qui ramène sur un chemin que l'on prendra à droite. Celui-ci descend vers le Verdon, puis le longe à bonne hauteur. Il mène à un premier point de vue puis à un deuxième . Le chemin se rétrécit, se transforme en sentier dans la végétation et se rapproche de plus en plus du Verdon. Peu avant le lac de Montpezat, le sentier remonte légèrement dans les rochers puis redescend jusqu'au point où il croise un chemin. Prenez à droite pour parvenir à une petite plage sur le lac, lieu idéal pour le pique-nique.

Revenez au point et continuez tout droit pendant environ 100 mètres jusqu'à un croisement de sentiers (Panneaux) . Prenez alors celui de droite direction Montpezat. Au premier carrefour quittez le sentier balisé en jaune pour prendre à gauche un chemin qui mène à la D9 menant à Baudinard . Le circuit continue en face après avoir pris la route sur la gauche pendant une trentaine de mètres. Laissez les chemins secondaires et continuez vers le Sud-Ouest jusqu'à ce que l'ont vois une très belle ferme rénovée (l'Arbitelle) . Longez cette propriété par la droite jusqu'au carrefour suivant , le chemin en face est interdit prenez à gauche en longeant toujours la propriété. Vous allez rejoindre l'ancien prieuré de Valmogne situé sur la droite. Passez devant en empruntant la piste et longez le verger d'amandiers, puis des champs jusqu'à une route goudronnée qui fait suite à la piste. Cette route conduit à la D9 peu avant Baudinard . Rentrez dans le village par cette route et visitez les vieilles ruelles aux bâtisses bien restaurées (à droite de la route) puis montez sur la petite place derrière la mairie , continuez vers le jardin botanique et passez devant la salle des fêtes, les tennis et le boulodrome. Continuez alors sur la piste et au premier carrefour , prenez à gauche vers la chapelle Notre-Dame (panneaux). La chapelle se situe au bout d'une longue allée blanche , elle domine le lac de Sainte-Croix et la vue est très belle sur le lac et sur les montagnes (Montdenier, Chiran, Chanier...). Le chemin de retour se trouve derrière la chapelle, prenez à gauche et au premier carrefour prenez la fourche de gauche. Le chemin se rétrécit, devient un sentier pierreux et ramène, en descente, jusqu'au parking du départ.
Au départ du sentier : les charbonnières
Le belvédère sur le barrage