SAINTE-JALLE Sainte-Luce

26 SAINTE-JALLE Sainte-Luce.gpx

Tracé enregistré le : 08-07-2013
Denivelé : 321 mètres
Denivelé négatif : 341 mètres
Distance parcourue : 7.201 Km
Altitude maximale : 924 mètres
Altitude minimale : 718 mètres
distance en montée (pente>3%) : 2.867 km
distance en descente (pente>-3%) : 2.774 km
distance à plat : 1.56 km
% moyen en montée : 11 %
% moyen en descente : 12 %
347 coordonnées
Petite balade dans un cadre rocheux dominant la vallée de Buis-les-Baronnies et celle de Sainte-Jalle. On y découvre les ruines d'une chapelle ainsi qu'un « oculus » (trou percé dans la roche) repère astronomique. La descente se fait par un chemin peu fréquenté, prévoir un sécateur. La flore est abondante et variée.

Depuis Sainte-Jalle , prendre la direction de Buis-les-baronnies (D108) jusqu'au col d'Ey (8km). Parking sur la D162 qui redescend sur la gauche.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Descriptif : Du col prendre la piste qui s'élève en douceur plein Est. Celle-ci passe en contre-bas d'un site de décollage de parapentes. Continuer jusqu'au replat avant que la piste ne redescende (environ 30 minutes). Sur la droite un discret sentier s'élève vers la falaise (cairn discret lui aussi). Après une raide montée de 20 minutes en direction d'un passage entre deux roches, on parvient à un replat sur lequel on devine les ruines embroussaillées d'un village ainsi que d'une chapelle. Cherchez l'oculus qui pointe en direction du Nord (Sainte-Jalle) et profitez des points de vue sur les deux côtés de la falaise. Pour le retrour prendre le sentier qui se dirige à l'Est le long des rochers côté Buis-les-Baronnies. Celui-ci descend à travers la végétation vers une piste que l'on suit sur une centaine de mètres. Avant que cette piste ne descende trop prendre un petit sentier qui se dirige vers un petit collet situé sur la crête juste avant le col d'Oure. On trouve de l'autre côté de ce collet un sentier qui redescend en quelques minutes sur la piste que l'on a pris au départ, la prendre sur la gauche (Ouest) et rejoindre par une légère montée l'endroit où on l'a quitté à la montée.
L'oculus
Une échappée vers le Ventoux