La Sainte-Victoire par Bimont

13 VAUVENARGUES Sainte-Victoire par Bimont.gpx

Tracé enregistré le : 18-03-2014
Denivelé : 768 mètres
Denivelé négatif : 774 mètres
Distance parcourue : 11.902 Km
Altitude maximale : 942 mètres
Altitude minimale : 265 mètres
distance en montée (pente>3%) : 5.223 km
distance en descente (pente>-3%) : 5.294 km
distance à plat : 1.385 km
% moyen en montée : 15 %
% moyen en descente : 15 %
578 coordonnées
Randonnée particulièrement belle au printemps, elle permet de se rendre à la Croix de Provence en passant par le refuge Cézanne d'où la Sainte-Victoire nous présente sa plus belle face. La descente se fait le long de la crête en offrant de belles vues sur la provence. La flore est très riche au printemps et fera le bonheur du botaniste.

D'Aix prendre la D10 vers Vauvenargues. 6 km avant Vauvenargues, à St Marc-Jaumegarde, une route route part sur la droite en direction du barrage du Bimont (D10f), la suivre jusqu'à son terminus où un grand parking partiellement ombragé permet de laisser la voiture.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Descriptif : Du parking, dirigez-vous vers le barrage que vous traverserez. Passez le sentier sur la gauche, juste après le barrage, c'est celui par lequel vous reviendrez. Continuez une centaine de mètres et prenez le sentier balisé rouge et blanc en direction du refuge Cézanne. Au bout d'un km, le sentier rejoint une piste que l'on suit sur la gauche puis la quitte et entre dans une zone ravinée pour la rejoindre en descente jusqu'à une zone plate et humide. Le sentier fait un grand lacet pour éviter une zone protégée et rattrape une piste qui prend la direction Est le long d'un ravin. Après 1km5 environ la piste fait un lacet sur la droite, quittez-là et prenez le petit sentier qui continue tout droit en montée franche et vous évitera le lacet. Après avoir rejoint la piste, vous cheminerez dans un verger d'amandier et une oliveraie jusqu'au refuge Cézanne. Du refuge, prenez le sentier balisé en rouge (panneau Pas de l'Escalette) qui part de la piste et se dirige au Nord vers la première barre rocheuse qui défend la crête. Après avoir franchi cette barre, une bifurcation vous propose de prendre de passer par le Pas du Berger. Celui-ci rejoint la crête un peu plus haut que le pas dde l'escalette au prix d'un peu d'escalade. Sinon continuer en direction du Pas de l'Escalette qui n'est pas de tout repos non plus : une raide montée jusqu'à la crête (alt:686mètres). Ensuite il suffit de suivre le sentier qui longe la crête jusqu'au prieuré qui mérite une visite. La croix de Provence s'atteint par un raide sentier dans les rochers. La vue y est magnifique notamment quand le mistral a soufflé. Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au Pas de l'Escalette, puis en longeant la crête par un chemin balisé en bleu jusqu'au Barrage.
La Sainte-Victoire peu avant le refuge Cézanne
Le prieuré, la crête de la descente et le lac du Bimont