05 LARAGNE La montagne de Saint-Genis

05 LARAGNE La montagne de Saint-Genis.gpx

Tracé enregistré le : 17-03-2016
Denivelé : 675 mètres
Denivelé négatif : 678 mètres
Distance parcourue : 9.882 Km
Altitude maximale : 1204 mètres
Altitude minimale : 659 mètres
distance en montée (pente>3%) : 3.755 km
distance en descente (pente>-3%) : 3.499 km
distance à plat : 2.628 km
% moyen en montée : 18 %
% moyen en descente : 19 %
891 coordonnées
La montagne de Saint-Genis est la longue barre rocheuse dominant le Nord d'Eyguians et de Laragne-Montéglin. Ce circuit permet de parcourir une grande partie de la crête.

Point de départ : garez la voiture au croisement des deux routes (l'une venant du plan d'eau du Riou, l'autre nommée D250 sur la carte).

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : La principale difficulté de cette randonnée est la jonction entre la ferme de la Pause et celle de Jubi car il n'y a pas de sentier balisé et il faut donc suivre le tracé GPX (qui passe le long de champs et dans des bois heureusement assez clairsemés) ou… son intuition pour joindre ces deux points en évitant les zones marneuses. Ceci permet ainsi de faire un plaisant circuit.

Descriptif : Commencez le circuit en suivant le sentier balisé jaune en direction du Vieil Eyguians, puis prendre la route menant au hameau de la Pause et peu avant celui-ci prendre la piste à droite . Ensuite suivre au mieux la trace GPX pour passer à travers les bois entre les marnes. Au N°3, on rejoint une piste que l'on prend à gauche pour rejoindre Jubi . De là prendre le sentier balisé (jaune) qui monte d'abord le long d'un champ, puis à travers la forêt, pour rejoindre le pas d'Arzeliers . Ce pas est un joli passage dans la roche qui donne accès à la crête. Il faut s'aider un peu des mains mais on arrive facilement au sommet. Il faut prendre ensuite la crête sur la gauche sans entrer dans le sous-bois (cairns) et la suivre sans difficulté notable jusqu'à la porte Sereine qui est une dépression offrant un passage pour redescendre (panneaux). On se dirige d'abord vers l'Est puis plein Sud à travers une forêt de chênes nains. La descente en pente marquée se poursuit dans les bois jusqu'à une bifurcation , laissez à droite le sentier pour VTT pour prendre celui de gauche qui descend vers un minuscule cimetière et une ferme nettement visible. Au dessus de la ferme, le sentier s'écarte et se dirige plein Sud pour arriver plus loin sur une piste goudronnée . Suivre ensuite cette piste jusqu'à la route venant du plan d'eau que l'on prendra sur la gauche pour retrouver la voiture.
La montagne de Saint-Genis vu du point de départ
Au pas d'Arzeliers
Un peu plus loin sur la crête, vue sur le plan d'eau du Riou