05 LA SAULCE Tour de Roche-Courbe

05 LA SAULCE Tour de Roche-Courbe.gpx

Tracé enregistré le : 19-03-2016
Denivelé : 869 mètres
Denivelé négatif : 827 mètres
Distance parcourue : 11.606 Km
Altitude maximale : 1479 mètres
Altitude minimale : 806 mètres
distance en montée (pente>3%) : 4.448 km
distance en descente (pente>-3%) : 4.157 km
distance à plat : 3.001 km
% moyen en montée : 20 %
% moyen en descente : 20 %
1031 coordonnées
Parcours forestier qui ménage de belles vues sur les montagnes environnantes : Dévoluy, Céüse, montagne d'Aujour. Le départ se fait de la maison forestière de Bon Secours endroit propice au pique-nique.

De Ventavon, prendre la petite route qui monte à la maison forestière de Bon Secours. La piste est en bon état. Se garer à proximité.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Pas de difficultés particulières, mise à part la traversée du torrent en fin de randonnée et la redescente de la crête de Roche-Courbe... si on choisit l'option panorama !

Descriptif : De la maison forestière, redescendre par la piste prise en voiture sur un petit kilomètre et juste avant une source dans un lacet, prendre le sentier balisé jaune à gauche qui s'engage dans la forêt . Ce sentier monte d'abord Nord-Est puis fait quelques lacets pour rejoindre le pas de Roche-Courbe, joli passage rocheux sur la crête de Roche-Courbe . Le sentier fait encore quelques lacets et rejoint une piste que l'on prendra sur la gauche . Après un lacet, surveillez, sur la gauche, un sentier ascendant non balisé qui part vers l'Ouest (attention, il est peu visible : N°4). Celui-ci, moyennement entretenu, permet, en faisant une traversée sous la crête des Selles, de rejoindre une petite cabane à un croisement de piste. De la cabane, deux options sont possibles : Continuez tranquillement la piste qui va au col de Peyssier (Nord-Ouest N°5) ou alors, pour les amoureux de beaux panoramas, montez sur la piste qui monte nettement sur la crête des Selles (derrière la cabane). Dans ce cas, après avoir atteint le point culminant, il faudra redescendre à l'intuition dans une zone forestière humide et marneuse (direction Nord, Nord-Ouest) pour rejoindre la piste venant du col de Peyssier (Réservé aux personnes ayant le sens de l'orientation) . Ensuite la descente se fait tranquillement jusqu'au Oustaus (gîte, grange et buvette en saison N°6). Du gîte, un bon et beau sentier balisé jaune (direction Sud) conduit jusqu'à la maison forestière de Bon Secours en passant par un pas. Attention, peu avant l'arrivée, il faut traverser le torrent venant du plateau de Peyssier torrent ce qui peut devenir compliqué par temps pluvieux.
La maison forestière de Bon secours
La montagne d'Aujour
Le pas de Roche-Courbe
Vue sur le Dévoluy
Le gîte des Oustaus