Les gorges de la Méouge et le pic Saint-Cyr

05 ANTONAVES Meouge Saint-Cyr.gpx

Tracé enregistré le : 29-04-2016
Denivelé : 1197 mètres
Denivelé négatif : 1194 mètres
Distance parcourue : 17.441 Km
Altitude maximale : 1357 mètres
Altitude minimale : 562 mètres
distance en montée (pente>3%) : 5.98 km
distance en descente (pente>-3%) : 7.764 km
distance à plat : 3.697 km
% moyen en montée : 20 %
% moyen en descente : 15 %
1537 coordonnées
De très belles gorges, une magnifique forêt de chênes et une crête offrant un panorama étendu : de quoi réjouir les amoureux de la nature. Les sentiers sont bien balisés avec de nombreux panneaux.

A Antonaves, se garer dans un petit parking, au-dessus de la fontaine.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Randonnée assez longue, avec des pentes raides. Le cheminement dans les gorges se fait sur un sentier étroit qui traverse des éboulis pouvant être dangereux notamment au point N°2.

Descriptif : Du parking, passer devant la mairie puis prendre la première rue à droite (en descente), celle-ci tourne à gauche et passe dans un lotissement. Le sentier menant aux gorges fait suite à cette rue et se rapproche des gorges en passant par des bois. Il passe en corniche et surplombe la Méouge. Juste avant le pont enjambant la rivière (point le plus bas de la randonnées), il faut prendre à gauche le sentier toujours balisé en jaune. Après plusieurs montées et descentes, le sentier passe à la roche coupée (belvédère) ; puis on en rejoint un autre ramenant à Antonaves face à un écriteau prévenant de l'impraticabilité du sentier l'hiver (cascades de glace) . Continuez le long des gorges jusqu'au point , passage délicat dans un éboulis. Ensuite l'itinéraire s'écarte définitivement de la Méouge et monte franchement dans la forêt jusqu'à une piste que l'on prend sur la droite avec en point de mire le village de Saint-Pierre Avez. Au point , on rencontre le sentier d'hiver ramenant à Antonaves et, peu après un croisement de deux pistes ; il faut prendre celle de gauche(non balisée) qui vous épargnera une descente et une remontée. Dans un virage, sur la gauche, il faut prendre le sentier menant au col de Saint-Pierre . Il traverse une très belle forêt de chênes en coupant plusieurs fois une piste, puis rejoint une zone de garrigues avec de nombreuses dalles calcaires. Suivez bien le balisage, car beaucoup de ces dalles finissent en à-pics. La montée devient franchement raide en vue du col, puis s'atténue en rentrant dans la forêt. Au col , prendre le sentier à gauche qui monte au pic Saint-Cyr (circuit VTT) : quelques lacets dans la forêt, puis quelques autres dans des rochers et vous voilà au sommet ! La descente sur la crête est très agréable, pente douce, beaux panoramas et flore très riche sont au programme. Au point , des panneaux invitent à quitter la crête pour prendre un sentier forestier ; celui-ci fait un grand crochet dans la forêt, panneaux au , pour rejoindre le sentier d'hiver des gorges. Après le point (panneaux), le chemin mène à une piste sur le versant du village, qu'il suffit de suivre pour revenir au point de départ en passant par des vergers.
L'eau vert émeraude de la Méouge
Plissements des rochers
Invitation à la baignade
Au sommet