VOLX Bellevue

04 VOLX Bellevue.gpx

Tracé enregistré le : 03-04-2015
Belle balade au-dessus de Volx, permettant de découvrir les collines dominant le village et offrant de beaux panoramas tant sur le Nord que sur le Sud. Le parcours, mis à part la première montée, est souvent à couvert sous les chênes, ce qui permettra de supporter les grosses chaleurs. Pas de difficultés particulières, mais la montée au rocher de la Garde est raide.

A Volx, montez en haut du village (parking 70 places) et suivre les panneaux indiquant : Rochers d'escalade. Le sentier est balisé en jaune (panneaux).
Descriptif : Suivre le flèchage indiquant les rochers d'escalade et prendre le sentier PR jaune qui longe les belles falaises dominant le village. Le sentier se dirige vers l'Ouest en montant franchement, il traverse une zone d'incendie et parvient à un carrefour de sentier . Prendre celui qui monte vers La garde et qui amorce un virage vers l'Est. La montée se fait plus rude pour parvenir au sommet du rocher . Continuez sur un chemin bleu ; celui-ci fait le tour du sommet et permet d'apprécier le panorama vers le Nord. Il rejoint ensuite le sentier jaune qui longe la large crête jusqu'à un carrefour nommé «Charbonnière» (panneaux N°3). Le sentier rejoint une piste au N°4, on prend celle-ci vers la droite jusqu'au carrefour de Bellevue où l'on trouvera une belle source . Le sentier prend ensuite la direction Sud-Ouest en offrant de belles vues sur la plaine de Forcalquier, on aperçoit Dauphin, Mane, Saint-Michel-l'obervatoire. Au point N°6, on prend les sentier sur la gauche (toujours balisé en jaune), celui-ci coupe plusieurs fois une piste et longe une zone de stockage souterrain d'hydrocarbures. De là, le sentier repart vers l'Est jusqu'à un carrefour nommé «Margaridètes» (panneaux N°7). Prendre le sentier de gauche en direction de Volx ; il descend franchement à travers bois et se rapproche du ruisseau coulant en contrebas. Il le traverse au point N°8 et suit une ancienne canalisation d'alimentation en eau (plusieurs «cabanes» en pierre le long du chemin). Au point N°9, prendre la piste à gauche, celle-ci vous ramènera à Volx en traversant de magnifiques oliveraies.