04 THORAME La barre de Boules

04 THORAME La barre de Boules.gpx

Tracé enregistré le : 25-06-2015
Denivelé : 1533 mètres
Denivelé négatif : 1526 mètres
Distance parcourue : 20.314 Km
Altitude maximale : 2394 mètres
Altitude minimale : 1283 mètres
distance en montée (pente>3%) : 8.159 km
distance en descente (pente>-3%) : 7.899 km
distance à plat : 4.256 km
% moyen en montée : 19 %
% moyen en descente : 19 %
1816 coordonnées
Beau circuit complet, traversant des paysages variés et étonnants. Ne pas hésiter à faire quelques pas dans le hameau de La Valette qui vaut le détour. La meilleure période pour le faire est le mois de juin pour profiter de la flore exceptionnelle de la la montagne de Boules et éviter les troupeaux et les patous.

A Thorame-Basse prendre la route qui monte au Nord le long de l'Issole, jusqu'au hameau de La Valette. Se garer avant le village sur le côté de la route ou près du pont sur l'Issole.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Descriptif : Du hameau, redescendez jusqu'au pont et prendre la piste qui s'engage le long de l'Issole (rive gauche, balisage jaune). Peu après le chemin traverse le torrent, et le suit pour le retraverser un peu plus loin ; le lit du torrent est assez large, repérez les cairns pour retrouver le sentier en face. De là, le sentier monte plus nettement dans la forêt en faisant plusieurs lacets pour rejoindre la cabane de Boules , curieux refuge troglodytique (possibilité de passer la nuit). Le sentier sort ensuite de la forêt passe devant une belle source et part plein Nord, à travers les alpages, en direction des rochers qui semblent fermer le vallon. Le sentier contourne les rochers par la droite et rejoint un autre sentier (N°3 Panneaux Barre de Boules). Prendre le sentier à gauche pour rejoindre rapidement le col de Chalufy . Du col, 2 options possibles, la première consiste à monter directement sur le ressaut herbeux direction Ouest, la seconde à contourner par la droite le ressaut et rejoindre la crête par des pentes plus douces, c'est au choix. La montée au sommet se fait en suivant de vagues traces non loin de la crête. Très belle vue au sommet, sorte de grand plateau herbeux . Pour la suite du circuit, il faut redescendre au point N°3. De là, commence une grande traversée jusqu'à la plaine de Jassaud : Prendre le sentier qui se dirige vers la cabane de Chalufy traversant plusieurs ruisseaux et de curieux affleurements rocheux. En vue de la cabane, le sentier part sur la gauche et traverse le ruisseau. Les abords de la cabane de Chalufy sont très herbeux avant l'arrivée des moutons, il peut être difficile de trouver le sentier. Il faut dépasser la cabane en restant plus ou moins à niveau, passer une zone rocheuse traversée de ruisseaux, laisser les cabanes des Abeurons sur la gauche et suivre le sentier en direction de Beauvezer jusqu'à la plaine de Jassaud Panneaux . Laisser alors le sentier qui part vers Beauvezer, pour prendre celui qui se dirige à droite vers La Valette. Celui-ci descend rapidement, longe la forêt sur des pentes caillouteuses et rejoint le hameau.
La cabane de Boules
Au sommet
Les rochers protégeant le col
Le hameau de La Valette