THOARD La chapelle Saint-Joseph

04 THOARD La chapelle Saint-Joseph.gpx

Tracé enregistré le : 02-12-2014
Denivelé : 775 mètres
Denivelé négatif : 793 mètres
Distance parcourue : 13.964 Km
Altitude maximale : 1429 mètres
Altitude minimale : 717 mètres
distance en montée (pente>3%) : 4.772 km
distance en descente (pente>-3%) : 6.262 km
distance à plat : 2.93 km
% moyen en montée : 16 %
% moyen en descente : 13 %
1234 coordonnées
Agréable balade sur les crêtes passant par une chapelle avec une source miraculeuse. Le retour se fait par la belle ferme de Beaucouse. Il est possible de rejoindre le sommet de Vaumuse pour avoir une vue vers Sisteron.

De Digne-les-bains prendre la route Napoléon vers Sisteron, à Malmoisson tournez à droite vers Thoard (D17). Passer Barras et poursuivre pendant environ 3 km pour prendre à gauche une route qui conduit aux Bourguignons. Après 1 km, laissez à droite une première route qui va à Vaunavès puis une seconde qui monte vers Beaucouse, c'est par cette dernière que vous redescendrez au retour. Vous pouvez vous garer soit sur le bord de cette route (parking à 1 km du croisement) ou continuer jusqu'à La Pérusse en sachant qu'il faudra faire les 3 km de cette route en revenant.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Descriptif : A la Pérusse continuez la route goudronnée qui part sur la droite (Nord) pendant 250 mètres. Le sentier balisé jaune démarre sur la gauche en face de la dernière maison. Il monte entre broussailles et champs de galets, puis s'engage dans la forêt. Au bout de 15 minutes, il débouche sur une piste non loin d'une source (1), traversez-la et retrouvez le sentier qui est mal balisé mais bien tracé. Il s'élève ensuite dans la forêt pour parvenir à une zone dégagée et moins pentue(2), puis il part sur la droite de la crête (panneau). On aperçoit alors la chapelle, le sentier fait un arc de cercle pour la rejoindre (1 heure de la Pérusse). La source miraculeuse se trouve juste avant la chapelle en contrebas. Quittez la chapelle vers le Nord-Est, le sentier est balisé et rejoint la longue crête à l'Est de la chapelle. Il est possible de gravir le sommet de Vaumuse en suivant la crête vers le Nord (1 heure allez-retour) sinon prenez-la vers le Sud pour commencer la longue mais douce descente vers la ferme de Beaucouse et profitez de la vue ; face à vous : La Bigue, le Cousson, le Montdenier, le Chiran ; à votre gauche : la crête de Géruen, les cloches de Barles. Arrivé à la ferme prenez la route qui vous ramènera en quelques lacets à la route que vous avez empruntée avec la voiture.
La chapelle Saint-Joseph
Deux ânes à la ferme de Beaucouse, en arrière plan la Bigue du Siron