SEYNE Le pic de Bernardez

04 SEYNE Pic de Bernardez.gpx

Tracé enregistré le : 30-06-2014
Belle randonnée au nord du massif de la Blanche, vue très étendue et beaux paysages tout le long du parcours.

De Seyne-les-Alpes prendre la D 607 vers Saint-Pons sur 3 km. Juste avant le village une route part à gauche (panneau) vers la maison forestière de Bellevue. Traversez les Silves et à la prochaine fourche prendre à droite (panneau) la route de la maison forestière qui rentre dans la forêt. Suivre cette route étroite jusqu'à un carrefour de 4 pistes tout près de la maison forestière. Garez-vous au mieux près de ce carrefour.
Difficultés particulières : La montée à Neillère (facultative) est raide et la crête parfois étroite.

Descriptif : Au carrefour repérez le GR (balisage blanc et route) qui monte à droite de la route. Suivez ce sentier qui en quelques lacets va rejoindre une piste que vous prendrez à droite (balisage) jusqu'à son terme (30 minutes). Le sentier (toujours balisé blanc et rouge jusqu'au col) part sur la gauche (Nord-Ouest). Cheminez dans la forêt pendant 40 minutes avant d'en sortir pour atteindre la belle source de la Chandelette. Le paysage se fait plus minéral et le sentier, plus raide, fait un lacet pour se diriger vers le Sud-Est et franchir une crête. La pente s'atténue ensuite et le sentier prend la direction de l'Est pour rejoindre en écharpe le col de Bernardez maintenant bien visible . Du col, il est possible de monter au sommet de Neillère en suivant, sur la droite, la crête : vue intéressante du sommet, comptez environ 3/4 d'heure. Revenez sur vos pas et, du col, prenez la crête montant vers le pic de Bernardez (quelques rochers amusants) et atteindre après un replat la croix marquant le sommet. La descente, assez franche au début, s'effectue sur la large crête jusqu'au col séparant le Bernardez du pic de Saverne . Pour rejoindre le col Bas bien visible, les plus courageux pourront gravir le pic de Saverne , au prix d'une descente hasardeuse dans des rhododendrons et des rochers, les autres prendront le chemin descendant sur la gauche et rejoignant le col Bas sans difficulté. Le col Bas est un large col où la nature est accuillante et propice au pique-nique. Du col prendre la piste qui part vers le Sud et va rejoindre dans un lacet un bon sentier qui ramène au terminus de la piste rencontrée à la montée. Descendre la piste en surveillant le cairn marquant le sentier pris à la montée et rejoindre le point de départ.
Le pic de Bernardez vu de Neillère
Au sommet, en automne, la grande Séolane en arrière plan