SEYNE Le circuit des trois cabanes

04 SEYNE Le circuit des 3 cabanes col de Mariaud.gpx

Tracé enregistré le : 03-11-2016
Altitude maximale : 1925 mètres
2052 coordonnées
Randonnée agréable offrant des vues superbes sur l'Estrop, le Puy de la Sèche, la Blanche et le pic des Têtes.

De Seyne prendre la D900 vers Digne jusqu'au Vernet. Quittez la D900 pour entrer dans le village du Vernet et prenez tout de suite la petite route à gauche qui s'enfonce dans les pâturages et les bois, direction Nord-Est. Roulez jusqu'au départ de la piste du col de Mariaud sur la droite et prenez-la sur quelques hectomètres jusqu'à une barrière installée après le crash de l'Airbus de la Germanwings. On peut facilement se garer avant la barrière sur une large esplanade.
Difficultés particulières : Itinéraire sans soucis mais balisage parfois absent. Attention sentier endommagé, lire le descriptif.

Descriptif : Mise à jour du 26/04/2021 : problème signalé par une randonneuse, le sentier est détruit entre les points 2 et 3 au-dessus du ravin du Rosé rendant la progression dangereuse. Il est donc fortement conseillé suivre le parcours sur la gauche à partir de la tête de La Bau et de faire demi-tour à la cabane de Valpousane ou d'attendre la réfection du sentier.

Continuez la piste qui, après quelques lacets , conduit jusqu'au large col de Mariaud . Prenez le sentier sur la gauche qui monte au-dessus de la cabane en direction de la Tête de la Bau. Il vous conduira en quelques lacets à proximité de la Tête (panneaux). Laissez le sentier de gauche (par lequel vous reviendrez) et prenez celui de droite vers la cabane de Val Pousane. Après une raide montée, le sentier passe sur la crête (vaste croupe herbeuse) et continue à s'élever. Il passe ensuite à flanc pour éviter un ressaut de la crête et rejoint la belle cabane de Val Pousane .

Continez sur une centaine de mètres, le sentier fait alors un virage à 180° et monte vers la crête Sud du Pinet, le petit sommet qui domine les trois cabanes. On le gravit sans trop de problèmes (pente raide tout de même), on admire le paysage sur 360° et on redescend vers le Nord pour prendre le sentier qui mène à la petite cabane des Têtes maintenant bien visible .

Pour rejoindre Vieille Cabane, repartez par le sentier légèrement en contrebas de celui que vous avez pris (Sud-Ouest), il mène à une nouvelle piste menant à Vieille Cabane à travers les alpages. Un peu avant Vieille Cabane, on note la présence d'une grosse source avec une fontaine originale (voir photo). Après la cabane, continuez le sentier qui ramène à la Tête de la Bau et au col.

Revenez par la piste au point de départ.