Le fort de Dormillouse

04 SEYNE Dormillouse.gpx

Tracé enregistré le : 29-10-2016
Denivelé : 795 mètres
Denivelé négatif : 774 mètres
Distance parcourue : 12.677 Km
Altitude maximale : 2506 mètres
Altitude minimale : 1892 mètres
distance en montée (pente>3%) : 3.251 km
distance en descente (pente>-3%) : 4.209 km
distance à plat : 5.217 km
% moyen en montée : 24 %
% moyen en descente : 18 %
2066 coordonnées
Randonnée permettant de découvrir l'ancienne batterie de Dormillouse ainsi que le lac noir et son cadre bucolique. Préférez les périodes où les moutons ne sont pas là, le Col Bas est un lieu de pâturage.

De Seyne-les-Alpes prendre la D 607 vers Saint-Pons sur 3 km. Juste avant le village une route part à gauche (panneau) vers la maison forestière de Bellevue. Traversez les Silves et à la fourche suivante, prendre à droite (panneaux) la route de la maison forestière qui rentre dans la forêt. Suivre cette route étroite jusqu'au parking du col Bas situé sous le col.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Descriptif : Prendre le sentier au fond du parking qui monte au col Bas. Ce sentier rejoint une piste que l'on prend sur la droite. Après un lacet, le sentier montant au col part sur la droite ; prenez-le et laissez la piste qui s'élève en pente douce plein Nord, ce sera le chemin de retour. On parvient rapidement au large Col Bas. Du col, prenez la piste se dirigeant vers le Nord-Ouest, jusqu'au point où un panneau vous invite à prendre un chemin sur la gauche pour rejoindre le lac Noir. Celui-ci se transforme en sentier au point . Celui-ci traverse un vallon puis remonte dans une zone un peu plus escarpée pour redescendre sur le lac. Continuez le sentier en longeant le lac par la droite jusqu'à des panneaux. Le sentier continue plein Nord pour rejoindre la piste qui monte à Dormillouse. Suivez celle-ci, et, sur la fin un sentier coupe les derniers lacets pour rejoindre le sommet. Au fort, profitez de la vue très dégagée sur la haute Ubaye, l'Estrop, le Dévoluy, les Ecrins, le Queyras... La descente se fait plein Nord, le long de la crête, jusqu'à une table d'orientation, d'où la vue plongeante sur le lac de Serre-Ponçon est très impressionnante. Rejoignez la piste qui descend en lacets et ne la quittez plus : elle vous conduira directement au point après de larges lacets et une grande traversée plein Sud.
La vallée de Seyne
Le Col Bas
Les Séolanes
La piste de descente et le lac de Serre-Ponçon