Saint-Jurs l'Agra Trevans

04 SAINT-JURS Agra-Trevans.gpx

Tracé enregistré le : 03-03-2013
Denivelé : 737 mètres
Denivelé négatif : 1027 mètres
Denivelé négatif : 1027 mètres
Distance parcourue : 17.185 Km
Altitude maximale : 1510 mètres
Altitude minimale : 592 mètres
distance en montée (pente>3%) : 0.848 km
distance en descente (pente>-3%) : 1.137 km
distance à plat : 15.2 km
% moyen en montée : 87 %
% moyen en descente : 90 %
828 coordonnées
Le village de Saint-Jurs est un charmant village dominé par une belle église et les ruines d'un château. Autrefois la principale activité de cette commune était l'extraction du gypse. Un four à plâtre a été restauré, il est situé à 200 mètre sur la route du col en contre-bas. Le parcours proposé permet de visiter rapidement plusieurs sites très intéressants : l'Agra surmonter par une vigie de surveillance des incendies d'où la vue est très étendue et les gorges de Trévans.

Pour cette randonnée, il est nécessaire de disposer de deux voitures. D'Estoublon, prendre une petite route notée «Gorges de Trévans» jusqu'au parking des gorges à environ 6 km, laisser la première voiture à cette endroit. Reprenez la deuxième voiture jusqu'à Estoublon, une petite route part vers le village de Saint-Jurs, juste après le pont sur l'Estoublaïsse, la suivre pendant 7 km jusqu'au village. Vous pouvez vous garez sur le parking «Bellevue» juste sous le restaurant «Les deux nines».

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Descriptif : Montez par le sentier balisé jaune qui monte à travers le village jusqu'au ruine du château et rejoint la piste du col de Saint-Jurs que vous prendrez. Passez la barrière et marchez encore 10 minutes pour parvenir jusqu'à un replat (parking). Le sentier quitte alors la piste sur la gauche et permet de couper un détour de la piste. Au bout de 30 à 40 minutes, le sentier traverse à nouveau et définitivement la piste. Il rejoint rapidement une intersection. Laissez à gauche le sentier du col et continuez une cinquantaine de mètres jusqu'à une nouvelle intersection, prenez à gauche la direction de l'Agra (panneau). Le chemin passe rapidement une barre rocheuse et monte en lacets paresseux à l'assaut de l'Agra en une petite heure (deux heures depuis le départ). Profitez de la vue. Maintenant nous attaquons la descente. Le sentier de descente n'est pas facile à trouver : revenez une vingtaine de mètre en arrière, celui-ci descend rapidement entre les rochers pendant quelques mètres puis reprend un rythme moins soutenu. En une vingtaine de minutes vous rejoindrez une piste que vous prendrez à gauche, celle-ci vous mènera en 10 minutes au col de Saint-Jurs. Prenez immédiatement la piste à droite (Piste ouverte à la circulation qui rejoint le village de La Palud sur Verdon). Suivez cette piste pendant environ 100 mètres et prenez une chemin peu visible sur la gauche et presque parallèle à la piste. Ce chemin vous mènera en une heure à une autre piste que vous suivrez à gauche pendant environ 1,5 km jusqu'à une réserve d'eau (source). De là, un sentier d'abord large part légèrement sur la droite. Il est balisé rouge et vous conduira en une heure au gite de Valbonnette. Traversez l'Estoublaïsse par la passerelle et suivez sans difficulté particulière le chemin des gorges de Trévans très bien balisé. Si vous en avez le courage vous pourrez montez au passage aux ruines de la chapelle Saint-André (40mn AR). Le sentier suit les gorges en corniche puis redescend près d'un affluent de l'Estoublaïsse (Passerelle). Le chemin remonte à nouveau (point de vue) et redescend pour franchir une nouvelle passerelle. Puis une autre quand vous rejoignez l'Estoublaïsse. De là vous rejoindrez en 15 minutes le Parking où vous avez laisser une voiture. (Si tel n'est pas le cas, suivez la route pendant 2 km jusqu'à une passerelle qui franchit la rivière en face de la ferme de la Délasse. Suivez le chemin qui longe la rivière vous rejoindrez ainsi la route de Saint-Jurs en vous épargnant le passage à Estoublon mais il vous restera 6 km à faire).
Le village de Saint-Jurs