Le Belvédère de Rancoumas

04 ROUGON Rancoumas.gpx

Tracé enregistré le : 21-08-2016
Denivelé : 694 mètres
Denivelé négatif : 674 mètres
Distance parcourue : 6.988 Km
Altitude maximale : 1013 mètres
Altitude minimale : 611 mètres
distance en montée (pente>3%) : 2.77 km
distance en descente (pente>-3%) : 3.105 km
distance à plat : 1.113 km
% moyen en montée : 25 %
% moyen en descente : 22 %
613 coordonnées
Beau belvédère, situé juste en face de celui de Trescaïre mais sans les voitures... Le sentier permet de découvrir aussi le pont de Tusset et les gorges du Verdon avant le couloir Samson.

Se garer au Point Sublime ou mieux au milieu de la route qui descend au couloir Samson : quelques places de parking.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Aucun danger, attention toutefois le belvédère n'est pas équipé mais un petit parapet naturel permet d'apprécier la vue sur les gorges.

Descriptif : Sur la D23A, une piste démarre juste en face d'un petit espace pour garer les voitures ; prendre cette piste et la continuer jusqu'à rejoindre le GR 49 venant du Point Sublime. Le prendre en descente jusqu'au pont du Tusset . Continuer sur le sentier qui offre de belles échapées sur le Verdon, puis s'en écarte pour monter en lacets dans une forêt raffraichissante. Au point , dans un lacet, quittez le GR pour continuer tout droit sur un petit sentier qui s'enfonce dans la forêt, qui traverse un petit ruisseau, et qui finit par déboucher sur le plateau dans une clairière. Continuez jusqu'à parvenir à un espace dégagé en bordure de falaise. De là on peut, soit monter sur le pointement rocheux juste au-dessus (petite escalade dans des rochers encombrés de végétation), soit descendre à la grotte (anfractuosité dans la falaise situé juste sous le belvédère, un petit sentier y mène sans danger ni difficulté, soit se rendre directement au belvédère d'où la vue est la plus belle. Le retour se fait par le même chemin.
Le pont du Tusset...
Le Verdon après le pont...
Au belvédère...
Au frais dans la grotte...