PEYRESQ Le tour du Courradour

04 PEYRESQ Le tour du Courradour.gpx

Tracé enregistré le : 20-07-2012
Denivelé : 890 mètres
Denivelé négatif : 879 mètres
Distance parcourue : 17.486 Km
Altitude maximale : 2165 mètres
Altitude minimale : 1518 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 7.283 km
Distance en descente (pente>-3%) : 5.911 km
Distance à plat : 4.292 km
% moyen en montée : 12 %
% moyen en descente : 15 %
1678 coordonnées
Le village de Peyresq est un ancien village ruiné qui a été reconstruit dans un «style montagnard» par des étudiants ingénieurs belges. Sa situation ainsi que sa réhabilitation valent le détour.

En venant de Barrême par la D9558, peu avant Thoramme haute, prendre la route de La Colle Saint-Michel (D908). Après le village de La Colle Saint-Michel prendre à gauche la D32 qui vous mènera au village de Peyresq. Garez-vous sur le (petit) parking avant le village.
Descriptif : Après avoir traverser le village par la rue principale, prenez le sentier balisé jaune qui s'élève dans une zone rocheuse érodée. Le sentier rentre ensuite en forêt où il monte en lacets dans les bois pendant 1 heure 30 pour parvenir à un replat (alt:2040m) dans une zone d'alpage d'où on aperçoit le sommet. D'ici, deux solutions : soit monter directement au sommet en traversant les alpages. Du sommet il suffira de descendre par une petite cheminée et redescendre pleine pente (raide) pour rejoindre le sentier visible du sommet. soit continuer le sentier qui change de versant et traverse une pente pour rejoindre un plateau (Plan du Rieu) et rejoindre la bergerie de Cabane Vieille. (2 heures 15) De la cabane, revenir sur ses pas et pendre le sentier à droite, celui-ci regagne vite les sous-bois. Suivez-le pendant 45 mn jusqu'à une épingle. De là, le sentier se dirige franchement au Sud (3 heures). Le sentier se poursuit tranquillement à travers bois et clairières, il parvient à une ferme et pour terminer se glisse dans un ravin pour rejoindre la route peu avant Peyresq (4 heures).
Le village de Peyresq