MOUSTIERS Col de Plein Voir

04 MOUSTIERS Col de Plein-Voir2.gpx

Tracé enregistré le : 28-03-2015
Denivelé : 740 mètres
Denivelé négatif : 736 mètres
Distance parcourue : 9.699 Km
Altitude maximale : 1254 mètres
Altitude minimale : 653 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 3.584 km
Distance en descente (pente>-3%) : 4.602 km
Distance à plat : 1.513 km
% moyen en montée : 21 %
% moyen en descente : 16 %
867 coordonnées
Ce circuit permet d'avoir des vues remarquables sur le lac de Sainte-Croix et sur les gorges du Verdon. Attention, il y a un passage aérien (mais facile) avant la résurgence de Saint-Maurin, le passage n'est plus équipé (mars 2015). La montée de Saint-Maurin jusqu'au col est soutenue mais ombragée. Pendant la période estivale, il n'est pas complètement improbable de croiser des patous qui gardent les troupeaux, gardez vos distances.

Télécharger la fiche PDF...

Le départ se fait d'un grand parking situé à 6 km de Moustiers sur la route de la Palud (D952) côté droit.
Difficultés particulières : Un court passage aérien non équipé avant les sources de Saint-Maurin déconseillé au personnes sujettes au vertige ; la descente du col de l'âne est raide.

Descriptif : Du parking, traversez la route et prenez en face la piste montante (panneaux). Suivez le sentier jusqu'à la bifurcation suivante . Prenez le sentier de droite (panneaux Coteau de Félines). Le sentier redescend presque jusqu'à la route mais ne la rejoignez pas et continuez tout droit. Il prend à nouveau de l'altitude et se rapproche des falaises : belles vues sur les gorges. Il vous conduira jusqu'à un passage escarpé et aérien qui n'est plus équipé (2015) . Cette difficulté passée, le sentier redescend vers la résurgence de Saint-Maurin que vous pouvez visiter (Bel espace naturel où des sources ont formé des tufières et où on trouve d'anciens habitats troglodytiques). C'est une zone protégée. Le sentier s'oriente alors au Nord et par une rude montée parvient au point , un replat avec un carrefour de sentiers et un point de vue si on avance un peu (Notez un peu avant ce point, une grande paroi rocheuse percée de trous dans lesquels poussent des plantes : fougères et Benoite des ruisseaux ) . Prenez le sentier de droite qui monte vers l'Est (celui de gauche ramène au point de départ, vous pouvez l'emprunter si vous voulez raccourcir la balade). Après une montée toujours soutenue, vous parvenez au col de Plein Voir . Pour avoir une vue plus dégagée, il faut monter sur le point culminant de la crête surmonté d'un poteau en ciment, pour cela prenez le GR4 (balisée blanc et rouge) sur la droite (Sud-Est). Quand celui-ci entame la descente, quittez-le et montez directement vers la crête en vous servant des traces faites par les moutons. Longez la crête et profitez du panorama. Une fois, le sommet atteint (borne IGN), vous pouvez continuer sur la crête pour avoir une vue sur les très belles falaises au Sud. Revenez au col de Plein Voir et continuez sur le GR4 plein Nord, jusqu'au col de l'âne . De là un sentier balisé jaune à gauche (raide au départ) vous ramènera au point de départ.
Le lac de Sainte-Croix au point N°2
Le site de Saint-Maurin
Les gorges du Verdon
Falaises au Sud du point culminant
Sur la crête...