MEZEL La montagne de Beynes

04 MEZEL La montagne de Beynes.gpx

Tracé enregistré le : 06-04-2014
Denivelé : 922 mètres
Denivelé négatif : 913 mètres
Distance parcourue : 15.235 Km
Altitude maximale : 1597 mètres
Altitude minimale : 770 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 6.366 km
Distance en descente (pente>-3%) : 6.603 km
Distance à plat : 2.266 km
% moyen en montée : 14 %
% moyen en descente : 14 %
738 coordonnées
La montagne de Beynes est un sommet peu visité pourtant c'est une crête caractéristique du pays dignois qui offre un belvédère très étendu de la Sainte Baume au Dévoluy. De plus le départ situé au pittoresque village de Beynes ainsi que le début du chemin, le long de curieux rochers et dans une zone d'érosion, seront appréciés par les amateurs de beaux paysages.

Télécharger la fiche PDF...

De Digne prendre la route Napoléon vers Nice. Après 12km, tournez à droite vers Mézel (D907), traversez le village et le pont sur l'Asse, juste après celui-ci, prenez la petite route qui monte à Beynes en 3 km. Garez-vous dans le village (peu de places) ou avant le village sur une piste qui part vers la droite.
Difficultés particulières : Itinéraire long et assez complexe au niveau de l'orientation, quelques pentes raides à la montée et à la descente.

Descriptif : Du parking du village, prenez la rue qui passe au Nord de celui-ci et suivez le sentier balisé en jaune. Celui-ci va repasser sur la face Sud et longer les rochers qui dominent le village puis traverser une zone d'érosion tourmentée. En une demi-heure il atteint le Haut Vériscle (panneau) .

Prenez la piste vers la gauche (Nord) et la suivre jusqu'au point (970 mètres d'alt), quittez la piste pour prendre le sentier qui part vers la droite (balisé en jaune). Après 100 mètres de dénivelé, on retrouve une piste forestière que l'on prend vers la droite puis le sentier toujours balisé en jaune qui se dirige franchement vers la crête : la montée se fait plus raide et le sentier traverse une nouvelle piste . Après avoir rejoint la crête le sentier se raplatit un peu et parvient à une clairière (1298 mètres sur la carte, agréable lieu pour la pause) face à la montagne de Beynes.

Ensuite le sentier part à l'attaque de la montée finale en passant par l'ancienne croix qui dominait le village. Attention par temps de brouillard, il est facile de se perdre, restez près de la crête. Au dessus du sommet vous verrez probablement des planeurs car Beynes est un «ascenseur» très utilisé qui permet de prendre rapidement de l'altitude.

Du sommet matérialisé par un poteau, descendre plein Sud en suivant les cairns et les balises jaunes à travers les massifs de buis. Cette trace conduit au sentier du pas de la Baou , un joli passage qui permet de regagner l'adret de la montagne de Beynes (remarquez en passant le bel éboulis de pierres jaunes). La descente est un peu raide au départ mais la pente s'adoucit rapidement. Le sentier rejoint une piste (Panneau). Suivre cette piste vers le Nord-Ouest jusqu'à un carrefour à 1090 mètres d'altitude). Prenez la piste en légère montée qui va vers l'Abri des Combes et rejoint une nouvelle piste avec à droite l'abri, et à gauche le chemin du retour.

Nouveau carrefour de piste , prenez à gauche la piste qui descend jusqu'au carrefour suivant où vous prendrez cette fois-ci à droite. De là on peut tranquillement continuer à descendre jusqu'à la première piste de la montée ou bien prendre un racourcis à gauche, une ancienne piste de débardage (cairn) . A partir de là suivez les cairns qui vous conduiront à la piste du Haut Vériscle . Le retour se fait par l'agréable sentier du départ.
Le village de Beynes au retour
Sur la crête de la montagne de Beynes