LE BRUSQUET Notre Dame de Lauzière

04 LE BRUSQUET Notre-Dame de Lauziere.gpx

Tracé enregistré le : 16-12-2021
Cette balade vous fera découvrir une très belle chapelle et le restant d'une tour. Le panorama est magnifique notamment au printemps quand les sommets environnants sont encore enneigés. Le parcours traverse une forêt de pin, de chênes et de chênes verts (ce qui est rare à cette altitude). La chapelle Notre-Dame de Lauzière est orthographiée «Lausière» sur les cartes.

De Digne-les-bains, prendre au Nord la route de Seyne (D900), la suivre pendant environ 6km et, à l'entrée du village du Brusquet prendre à gauche la route qui mène au petit village du Mousteiret (D22). Roulez pendant environ 1km200 et, quand la route fait un virage à 90°, garez-vous près d'un emplacement réservé aux poubelles le long d'une propriété (deux ou trois places sur la robine). Il est possible de partir du village du Brusquet, l'itinéraire part du village et rejoint la trace au point N°3.
Difficultés particulières : Aucune difficulté hors temps neigeux.

Descriptif : Remonter la piste ascendante (direction Nord-Est) qui donne accès aux propriétés. Peu avant la dernière, un petit chemin part sur la gauche. Celui-ci va suivre, sous-bois et sans difficulté, la crête de la colline avec à gauche de belles échappées sur le lit de la Bléone. Après un kilomètre 500, vous apercevrez en premier la tour puis la chapelle .

Cette chapelle date du XIIème siècle avec un clocheton construit au XVIIème. Elle est fermée mais un panneau d'information permet de découvrir l'intérieur grâce à des photos. Des ruines entoure la chapelle et deux tables de pique-nique ont été aménagées. De là, on jouit d'un magnifique panorama sur le massif de la Blanche, le Cheval Blanc, le Couard.

Redescendez par la piste qui passe devant la chapelle; celle-ci fait de larges lacets avant de rejoindre des habitations et la route D22 qu'il faut prendre sur la droite pour rejoindre la voiture.
Les ruine entourant Notre Dame de Lauzière
Les sommets enneigés
La tour avant la chapelle