LA JAVIE Le tour du Boullard

04 LA JAVIE Le tour du Boullard.gpx

Tracé enregistré le : 09-11-2013
Denivelé : 776 mètres
Denivelé négatif : 828 mètres
Distance parcourue : 12.876 Km
Altitude maximale : 1332 mètres
Altitude minimale : 815 mètres
distance en montée (pente>3%) : 5.238 km
distance en descente (pente>-3%) : 5.764 km
distance à plat : 1.874 km
% moyen en montée : 15 %
% moyen en descente : 14 %
622 coordonnées
Belle randonnée de basse altitude qui traverse des hameaux abandonnés dans un cadre sauvage. A faire à l'automne ou au printemps (prévoir éventuellement un sécateur pour le passage au-dessus de la chapelle de la Bouisse).

De Digne prendre la D900 route de Seyne pendant 12 km jusqu'au village de La Javie. Traverser le village, juste après le pont sur l'Arigeol, prendre la petite route qui dessert le hameau de Chaudol (caserne de pompier). Suivre cette route en évitant la montée au hameau (oratoire) et continuer dans le vallon la petite route encore revêtue. A l'approche d'une ferme sur la droite, la route se transforme en piste, dépassez la ferme et garez-vous.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Descriptif : Suivez la piste qui franchit le ruisseau. On atteint rapidement une fourche avec un curieux cairn cimenté. Continuez toujours sur la piste Nord. Au bout d'un bon kilomètre depuis le départ laissez la piste sur la droite et prenez le sentier qui descend vers un ravin dans une robine (marne noire). Balisage inexistant ou peu visible (2013). Le sentier traverse le ruisseau et remonte en face. Il franchit ensuite un autre ravin et remonte jusqu'à une prairie. (45 mn environ du départ). A la croix (panneaux) prendre le chemin de gauche (vous reviendrez par celui de droite). Le sentier rentre dans la forêt et descend lentement jusqu'à un beau pont de pierre. Il remonte ensuite jusqu'à l'ancien hameau de la Bouisse (petite chapelle restaurée pouvant servir d'abri : 1 heure 30 depuis le départ). Le sentier monte résolument au-dessus de la chapelle et rentre dans le bois : attention repérez bien le balisage jaune en haut de la clairière. Le sentier devient assez encombré d'épineux et prend la direction Ouest (plus de balisage en 2013), il monte le long de vagues ruines puis en quelques lacets rejoint une crête dans la forêt. Le sentier suit cette crête direction Nord pendant 1 kilomètre et demi pour parvenir à un espace dégagé (panneaux). Prendre le sentier de droite vers le hameau de la Sauzée. Il descend en pente douce et passe au-dessus du hameau (Remarquez au passage les tuiles rondes des toitures encore existantes rares dans la région) : 3 heures depuis le départ. Du hameau, il remonte légèrement et parvient à une zone marécageuse qu'il faut traverser au mieux pour parvenir à un petit plateau duquel on aperçoit le hameau du Boullard. Cherchez le sentier qui descend Nord-Est : nouvelle zone humide. Il rejoint bientôt une croix et se dirige cette fois-ci vers le Boullard (Sud 3 heures 45). Traversez le hameau. Un sentier fait suite à la piste et descend dans les bois. Il traverse une prairie et rejoint le sentier de la montée. Revenir à la voiture par le même chemin. 4 heures 30.
Le chapelle rénovée de la Bouisse
Le Couard vu du Mollard