Pierre Impie

04 JABRON Pierre Impie.gpx

Tracé enregistré le : 20-03-2016
Denivelé : 813 mètres
Denivelé négatif : 804 mètres
Distance parcourue : 13.091 Km
Altitude maximale : 1211 mètres
Altitude minimale : 680 mètres
distance en montée (pente>3%) : 4.309 km
distance en descente (pente>-3%) : 5.3 km
distance à plat : 3.482 km
% moyen en montée : 19 %
% moyen en descente : 15 %
1165 coordonnées
Pierre Impie est une belle falaise bien visible au Nord de Sisteron en suivant la crête de la citadelle vers l'Ouest. Le sentier normal part de Ribiers mais le parcours proposé se fait à partir de la vallée du Jabron. Il est conseillé d'éviter la saison chaude car il présente plusieurs passages très exposés au soleil.

De Sisteron prendre la N85 vers le Sud pendant environ 3 km jusqu'à la D946 en direction de Noyer-sur-Jabron et Séderon. Après 8 km prenez la D553 qui part à droite vers Bevons juste avant une école spécialisée. Allez au bout de la route jusqu'aux dernières maisons, notez l'église à gauche en contre-bas. Dépassez ces maisons par la piste qui continue la route pendant une centaine de mètres jusqu'à un croisement. Possibilité de garer une à deux voitures.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : La montée dans le couloir de Pierre Impie et la montée au Roc de l'Aigle sont raides.

Descriptif : Prenez la piste de droite (panneau direction Pierre-Impie, vous reviendrez par celle de gauche). Celle-ci monte en sous-bois pendant 1 km ; dans un lacet de la piste, le sentier balisé en jaune part sur la droite (panneau) en direction du Pas de l'Essaillon . Quand vous y serez, redescendez de l'autre côté de la crête par un sentier en lacets (présence de pivoine en mai /juin). Le sentier débouche sur une piste que vous suivrez à gauche dans le sens de la montée jusqu'à son terminus un replat juste sous la falaise (site d'escalade) . Un sentier balisé jaune prend la suite de la piste. Celui-ci monte en lacets serrés entre deux falaises et parvient au-dessus du rocher de Pierre-Impie. Le sentier repart à l'Ouest à l'assaut de la crête du Roc de l'Aigle qu'il atteint au point . Peu avant le Roc de l'Aigle, on descend sur un petit col , notez le sentier jaune qui descend côté Jabron (c'est celui qu'il faut prendre après la montée au sommet au roc de l'aigle). La montée au Roc de l'Aigle est une suite de banquettes calcaires raides mais faciles. Après l'ascension revenez au col et prenez le sentier étroit mais balisé en jaune qui descend droit dans la pente Sud de la crête. Cette trace débouche sur une piste qu'il faut suivre sur la droite. Elle passe au-dessus de la ferme du Durban jusqu'à un lacet. Continuez à descendre sur cette piste. Vous croiserez après un deuxième lacet le chemin venant du Vieux Noyer (panneaux). Le Vieux Noyer est un village en ruine avec une belle église dans un joli site : détour 45 mn allez-retour). Pour rentrer prenez ce sentier (balisage jaune) mais à l'opposé du Vieux Noyer (balisage jaune et rouge), il vous ramènera au point de départ en traversant des paysages variés et tourmentés.
Panorama en montant
Panorama en montant
Au dessus de la Pierre Impie
La falaise site d'ecalade