ESTOUBLON Le chemin des oliviers

04 ESTOUBLON Le chemin des oliviers.gpx

Tracé enregistré le : 16-11-2013
Denivelé : 270 mètres
Denivelé négatif : 296 mètres
Distance parcourue : 6.299 Km
Altitude maximale : 651 mètres
Altitude minimale : 509 mètres
distance en montée (pente>3%) : 2.511 km
distance en descente (pente>-3%) : 2.342 km
distance à plat : 1.446 km
% moyen en montée : 11 %
% moyen en descente : 13 %
302 coordonnées
Balade agréable dans le conservatoire des oliviers d'Estoublon où pourrez contempler de nombreuses espèces d'oliviers et parcourir le jardin des papillons. Vous traverserez le village d'Estoublon avec sa tour de l'horloge du XVIIIème siècle. A faire de préférence en fin d'automne pour les olives ou au printemps pour les papillons.

On peut se garer sur le parking de covoiturage près du pont de l'Estoublaïsse ou bien passer le pont et prendre tout de suite à gauche la route de Saint-Jurs sur 1 km 5 (jusqu'à l'embranchement d'une piste) et se garer près de la pierre gravée indiquant la maison du sculpteur Andro Cipollini.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Descriptif : Prendre la piste qui longe l'Estoublaïsse rive gauche, celle-ci longe des villas puis au bout d' 1 km 5 se transforme en chemin sous-bois. 600 mètre plus loin, on rejoint un chemin perpendiculaire qui à droite monte au gîte de Trévans et à gauche se dirige vers l'Estoublaïsse face à l'ancienne ferme de la Délasse, c'est cette direction qu'il faut prendre. Passez le pont et prenez la route à gauche sur une centaine de mètres pour rejoindre à droite une piste ascendante. Celle-ci rejoint le plateau abritant les oliveraies d'Estoublon. Pendant environ 2 km on longe les oliviers du conservatoire. Avant d'entamer la descente un panneau sur la droite près d'un banc indique le jardin des papillons planté d'espèces végétales propices : nombreux panneaux explicatifs. Il est possible de continuer la piste jusqu'à un point de vue sur la vallée de l'Asse, sinon prenez directement le sentier qui descend en écharpe sur la gauche de la piste (balisage jaune). Celui-ci conduit à la tour de l'horloge (panneau explicatif). Descendez ensuite dans le village et rejoignez le parking de covoiturage près du bar-restaurant. Longez ensuite l'Estoublaïsse rive droite d'abord sur la route des gorges de Trévans puis sur la digue protégeant les maisons jusqu'à une passerelle. Traversez la rivière et prenez la route à gauche pour reprendre la voiture.
Sur le chemin
Le campanile d'Estoublon