ENTRAGES par les Portes et le pas de l'âne

04 ENTRAGES Pas de lane et les Portes.gpx

Tracé enregistré le : 03-11-2017
Ce parcours permet de visiter le hameau des Courtiers faisant partie de la commune d'Entrages. Il a été reconstruit mais il n'est habité qu'à la belle saison. Le pas de l'âne est un passage dans la roche équipé de mains courantes et Les Portes, un couloir étroit entre deux rochers. Le village d'Entrages blotti contre une petite colline offre des vues sur le Couard et les Dourbes.

En venant de Digne par la N85, passez Châteauredon, peu avant les clues de Chabrières, juste avant de traverser la voie de chemin de fer, une piste s'engage sur la gauche. Prenez-la, passez devant une habitation et garez vous sur un espace dégagé au départ de la piste.
Difficultés particulières : Quelques passages étroits et à flanc avant le pas de l'âne ; celui-ci peut impressionner les personnes sujets au vertige. Evitez les périodes humides.

Descriptif : Suivez la piste pendant 600m jusqu'à rencontrer sur la droite une piste s'enfonçant dans les bois et fermée par une barrière, prenez-la . Celle-ci va permettre de prendre de l'altitude en passant dans les bois plutôt que de suivre la grande piste. Elle passe d'abord le long d'une propriété puis monte franchement en lacets, les deux derniers étant un peu encombrés par des arbres mais on rejoint la grande piste sans trop de difficultés . Prenez la piste sur la droite et suivez-la jusqu'à des ruines recouvertes de lierre (les Bregaires). Peu après ces ruines, un sentier s'engage sur la gauche (panneaux), suivez-le pendant un bon kilomètre jusqu'au Pas de l'âne, un passage aménagé avec des mains courantes et des câbles et qui permet de franchir la belle barre rocheuse protégeant l'accès à Entrages. Du haut du pas, la vue est belle sur les barres rocheuses et les cascades (au printemps). Continuez ensuite le sentier sur le plateau et peu après le kilomètre 4, on croise un grand chemin (panneaux) que l'on prend sur la gauche. On passe le long d'une ferme et en deux kilomètres on rejoint un croisement à droite le village, et à gauche le retour par Les Portes (panneaux) itinéraire décrit. Le chemin à gauche conduit en 400m à une piste (La ferme est à gauche) , prenez le petit sentier en face qui conduit aux Portes, passage étroit entre deux rochers. Après celui-ci, il commence à descendre à flanc dans une zone de garrigue (plusieurs passages dans des zones marneuses délitées). Une piste fait suite au sentier et on rejoint le hameau des Courtiers, un petit raccourci permet d'éviter un lacet de la piste juste avant le hameau . De celui-ci, emprunter la piste qui rejoint la route Napoléon non loin des clues de Chabrières et du départ.