Saint-Michel du Cousson par les Courtiers

04 DIGNE Saint-Michel du Cousson par les Courtiers.gpx

Tracé enregistré le : 31-03-2013
Denivelé : 949 mètres
Denivelé négatif : 929 mètres
Distance parcourue : 13.644 Km
Altitude maximale : 1481 mètres
Altitude minimale : 724 mètres
distance en montée (pente>3%) : 5.659 km
distance en descente (pente>-3%) : 6.694 km
distance à plat : 1.291 km
% moyen en montée : 17 %
% moyen en descente : 14 %
660 coordonnées
Saint-Michel de Cousson est un lieu de randonnée bien connu des Dignois : la petite chapelle en équilibre sur son promontoire est un lieu pittoresque et mérite bien sa fréquentation. L'itinéraire proposé permet de faire un circuit peu fréquenté. En effet, il part du joli hameau restauré des Courtiers et revient par Entrages et les Portes d'Entrages. Il est à noter qu'une inscription a été gravée en lettre d'or part un «land-artist» peu après les Portes : à vous de la trouver (voir photo). Le début de la randonnée se fait hors sentiers balisés et demande d'avoir un peu le sens de l'orientation.

De Digne suivre la N85 vers Nice, passez Châteauredon et 3 km plus loin (peu avant de traverser la voie de chemin de fer au niveau des clues de Chabrières) prenez la piste qui monte au hameau des Courtiers. Garez soit au départ de la piste qu'il faudra alors remonter ou plus haut un peu avant le hameau.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Descriptif : Peu avant le hameau, entrez sur la gauche dans la prairie : il faut trouver l'entrée du petit chemin qui va permettre de franchir la crête boisée à l'Ouest des Courtiers. Celui-ci se trouve légèrement sous la piste forestière, à peu près à la même hauteur que la maison la plus à l'Ouest. Ce sentier débute juste en lisière de forêt et longe le ravin en contrebas : il est bien tracé et monte gaillardement à l'assaut de la crête. (15mn). De l'autre côté, il est moins bien entretenu mais reste facile à suivre (direction Nord-Ouest). Il passe un ruisseau et rejoint rapidement une piste au-dessus d'une bergerie (30mn). Prenez cette piste à droite, elle monte jusqu'à une ruine (45mn) puis quitte la piste dans un virage pour monter tout droit et couper un lacet (balisage jaune). Après avoir rejoint la piste et l'avoir suivi sur une centaine de mètres, prenez le sentier qui monte sur la gauche (1 heure). Ce sentier en lacets assez raide va vous mener en une heure au col sur le crête Est de Saint-Michel du Cousson. Il vous suffira alors de prendre le sentier venant d'Entrages pour gagner la chapelle (2 heures 15 du point de départ). Pour la descente, revenez sur vos pas jusqu'au col mais au lieu de descendre à droite continuez tout droit au pas (panneaux), descendez vers la droite et rejoignez Entrages (1 heures du col). A Entrages, prenez le chemin à droite après la salle des fêtes (panneaux) en direction de Châteauredon. Après 400 mètres laissez à gauche le chemin du pas de l'âne et de Chabrières (bien qu'il soit possible de descendre par le pas de l'âne, comptez une demi-heure de plus) et continuez tout droit jusqu'aux Portes d'Entrages (passage étroit entre deux rochers). Le sentier prend ensuite la direction Sud-Ouest et après avoir traversé une zone d'effondrement rejoint une piste qui descend et ...remonte suivez cette piste pendant environ 3 km. Le balisage se fait rare, mais peu avant les Courtiers, au bout d'une ligne droite un sentier balisé jaune permet de couper un lacet. Arrivée au Courtiers : 2 heures 15 de la chapelle.
Le hameau des Courtiers
La chapelle Saint-Michel du Cousson
L'inscription mystérieuse