Les robines de Banastier

04 DIGNE Les robines de Banastier.gpx

Tracé enregistré le : 05-12-2013
Denivelé : 540 mètres
Denivelé négatif : 548 mètres
Distance parcourue : 10.948 Km
Altitude maximale : 1101 mètres
Altitude minimale : 735 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 4.998 km
Distance en descente (pente>-3%) : 4.523 km
Distance à plat : 1.427 km
% moyen en montée : 11 %
% moyen en descente : 12 %
530 coordonnées
Ce circuit utilisé par les vététistes traverse de spectaculaires et pittoresques robines (marnes noires). Il n'est pas balisé mais est assez facile à suivre car il est cairné dans la partie la plus délicate.

De digne prenez la direction des Thermes puis juste avant le pont prenez la D19 vers le village des Dourbes. Après environ 5 km à la fourche engagez-vous sur la route à gauche en direction du Villard. Roulez sur 1 km et remarquez sur la gauche un sentier démarrant juste avant un lacet traversant le torrent. C'est ce sentier qu'il faudra prendre. Continuez sur environ 500 mètres jusqu'à une zone herbeuse plate sur laquelle on pourra sereinement se garer.
Descriptif : Redescendez sur la route jusqu'au lacet et rejoignez l'entrée du sentier. Celui-ci monte sur une écharpe de dalles noires puis fait un lacet direction Nord-Est et rejoint une petite cabane ruinée. Peu après il se divise en deux branches. Prenez celle de gauche, vous reviendrez par celle de droite. Le sentier gravit tranquillement une pente peu accentuée direction Nord-Ouest, traverse de curieuses dalles et s'oriente ensuite plein Nord en forêt. Après 1 heure 30, le sentier débouche sur une sorte de col sur des dalles noires (présence de fossiles encastrés dans les roches : ne cherchez à les dégager, nous sommes dans la réserve géologique de Digne). Continuez le sentier qui évite la barre rocheuse par la gauche et s'engage à nouveau en forêt. Peu après on se trouve à une fourche prenez le sentier de droite qui monte et rejoint rapidement une piste que vous prendrez vers la droite. Après environ 750 mètres, dans un virage, continuez tout droit vers les ruines de la maison forestière de la Batie Neuve (qui porte mal son nom). A cet endroit, la piste fait un lacet, quittez-la en prenant un petit sentier sur la droite en plein milieu du lacet. Ce petit sentier va vous ramenez sur la piste que vous aviez quittée. (On peut éviter de passer à la maison forestière pour raccourcir le circuit : 30 mn de moins.) De retour sur la piste, au bout de 500 mètres, il faut être vigilant et repérer sur la droite l'entrée d'un sentier marqué par un cairn. Si la piste traverse un ruisseau, c'est que vous êtes allé trop loin, faites demi-tour et chercher le cairn. A partir de là, le sentier est très bien cairné et il suffit de le suivre dans une zone tourmentée (belles vues sur le Couard). Il faut environ une heure 30 pour rejoindre le ruisseau (cascade) et le chemin du départ.
Le Couard
Les robines