Digne Les Dourbes

04 DIGNE Les Dourbes.gpx

Tracé enregistré le : 01-07-2016
Denivelé : 763 mètres
Denivelé négatif : 770 mètres
Distance parcourue : 12.207 Km
Altitude maximale : 1725 mètres
Altitude minimale : 1098 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 4.07 km
Distance en descente (pente>-3%) : 5.387 km
Distance à plat : 2.75 km
% moyen en montée : 19 %
% moyen en descente : 14 %
1091 coordonnées
La Barre des Dourbes fait partie du paysage dignois, c'est une très longue crête calcaire qui semble difficile d'accès, pourtant, en partant du village, trois pas permettent de la franchir. Cet itinéraire permet de suivre cette crête pendant environ 3 kilomètres, du pas de Labaud au pas de la Faye, et de découvrir le trou Saint-Martin.

De Digne, se rendre aux Dourbes, puis continuez la route qui se transforme en piste jusqu'à la maison forestière du Serre : quelques places de parking.
Difficultés particulières : La descente du pas de la Faye demande de la vigilance : le sentier est assez large mais emprunte une vire aérienne où le faux pas est interdit.

Descriptif : De la maison forestière du Serre, prendre la piste qui monte en direction de la barre. Suivre celle-ci jusqu'à la première intersection (panneaux). Prendre alors la piste sur la droite pendant 1,5 km (Attention le pas de Labaud n'est pas indiqué sur les panneaux). Elle franchit un ravin en descente puis remonte légèrement avant de croiser sur la gauche le sentier montant au pas de Labaud . Prendre ce sentier balisé en jaune, qui après 2 km et pas mal de lacets permet d'atteindre sans difficulté le pas de Labaud (beau cadre sauvage). Du pas, se diriger plein Nord, en suivant le fil de la crête en suivant des sentes mal définies et parvenir au pas de Tartonne (panneaux). Laisser celui-ci et continuer jusqu'au trou Saint-Martin, curiosité naturelle assez étonnante et rejoindre, toujours en suivant le fil de la crête, le pas de la Faye. De là, la descente de la barre se fait par un sentier un peu aérien mais très pittoresque, cependant il faut être attentif car la chute serait fatale. Le sentier rejoint le sentier sous la barre puis redevient plus tranquille et descend en pente douce jusqu'à une piste que l'on prendra sur la gauche (et non sur la droite comme l'indique les panneaux) pour rejoindre la maison forestière (balisage jaune et rouge).
La maison forestière du Serre et au dessus la barre des Dourbes
Sur la crête, vers le Sud...
Sur la crête, vers le Couard...
Le trou Saint-Martin