DIGNE Le chemin de Courbons

04 DIGNE Le chemin de Courbons.gpx

Tracé enregistré le : 20-04-2016
Denivelé : 580 mètres
Denivelé négatif : 582 mètres
Distance parcourue : 8.205 Km
Altitude maximale : 947 mètres
Altitude minimale : 592 mètres
distance en montée (pente>3%) : 2.897 km
distance en descente (pente>-3%) : 3.453 km
distance à plat : 1.855 km
% moyen en montée : 20 %
% moyen en descente : 17 %
732 coordonnées
A Digne, il y a de nombreux départs de chemins qui permettent de quittez la ville et de se retrouver très rapidement dans la nature. Celui-ci monte à Courbons, un joli village perché.

Du grand rond-point près de l'office du tourisme traversez la Bléone et se garer juste après le pont sur la droite sur un petit parking près d'un dépot de cars.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Bien que court, cet itinéraire est classé jaune car il présente deux difficultés : la première est la traversée d'une zone érodée entre Courbons et Saumon, le sentier est souvent en mauvais état ; la seconde est une descente raide après le point de vue sur Digne.

Descriptif : Juste au-dessus du parking, remarquez les panneaux jaunes qui indiquent les sentiers, prenez la direction de Courbons et du musée géologique. Après environ 50m, ces chemins se séparent, prendre à gauche. Le sentier rejoint rapidement la rue Pasteur que l'on prendra jusqu'au chemin des Oliviers (balisage jaune discret). Celui-ci dessert quelques villas puis se transforme en sentier en longeant des oliveraies. Après quelques paturâges, le sentier rejoint la route qui mène à l'Andran , il faut la prendre à gauche et redescendre (malheureusement) jusqu'à la route de Courbons. Dans le lacet, le sentier repart en direction de Courbons en traversant une zone rocailleuse avec une belle vue sur une falaise et un chaos de rochers. Arrivé au village, notez sur la droite un chemin (panneaux Saumon Andran) partant à l'horizontal , c'est celui qu'il faudra prendre après avoir fait le tour du village. Montez par la gauche, en haut du village jusqu'à l'église et à la tour de l'horloge (Panorama près de la tour) puis continuez et redescendez au point . Le sentier qui mène à Saumon est souvent dégradé du fait de l'érosion, il descend, traverse un ruisseau et remonte direction Sud-Est vers la forêt pour rejoindre la route qui de l'Andran . Prendre cette route sur la droite (en descente), la suivre sur environ 1km, elle rejoint un chemin de grande randonnée (balisage blanc et rouge), celui-ci quitte la route sur la gauche et mène à un point de vue sur Digne . Ce sentier fait un brusque lacet sur la gauche, il est étroit et la pente est raide au début, moins ensuite. Après de nombreux lacets, on rejoint le chemin qui longe la Bléone et ramène (sur la droite au point de départ).
En montant...
Au village, vue sur le Cousson
Digne et la Bléone