La chapelle Saint-Vincent à Digne

04 DIGNE Chapelle Saint-Vincent.gpx

Tracé enregistré le : 22-12-2021
Ce parcours permet de visiter trois chapelles en partant directement de Digne. C'est une balade très agréable qui quitte la ville pour entrer en quelques dizaines de mètres dans une nature sauvage typique des environs de Digne. La chapelle Saint-Vincent est la plus intéressante, elle a été consolidée récemment et elle permet d'avoir un large panorama sur les montagnes environnantes.

Le sentier part directement de Digne, rue Paul Martin. Du boulevard Gassendi, prenez le boulevard Victor Hugo et prenez à droite la rue du capitaine Victor Arnoux. Au petit rond-point, vous verrez un parking près d'une école où il y a souvent de la place. Le chemin part juste derrière le bâtiment correspondant au parking. (panneaux)
Difficultés particulières : Sentier bien tracé et bien balisé (en jaune PR), mais souvent sur des pentes raides...

Descriptif : Le sentier monte gaillardement dans la forêt et après trois lacets, on trouve une bifurcation à gauche qui est le sentier de retour : continuez tout droit. Quelques dizaines de mètres plus loin une autre bifurcation qui invite à monter directement à la chapelle Saint-Vincent mais prenez à plat le sentier de droite qui vous conduira à la chapelle Notre Dame de Lourdes (qui mérite un coup d’œil malgré son manque d'entretien). Revenez sur vos pas jusqu'au point et reprenez l'ascension vers la chapelle Saint-Vincent. Peu après le premier kilomètre le sentier longe une prairie en haut duquel se trouve la chapelle .

De la chapelle prenez le sentier qui traverse le champ et monte sur la petite colline en face ; en quelques minutes, vous parviendrez à la (petite) chapelle de la Croix offrant, elle-aussi, une belle vue. La descente s'effectue sur le versant Nord par un chemin qui descend plein Nord en pente assez marquée. Peu après le deuxième kilomètre, ce chemin fait un lacet à gauche et prend la direction Sud. Juste avant un autre lacet du chemin, on trouve à gauche un sentier qui descend direction Sud (panneaux). Prenez-le, il ramène au point en traversant deux petits ravins. Le sentier à droite que vous avez emprunté à l'aller vous ramènera jusqu'au point de départ et au parking.
La chapelle Saint-Vincent, en arrière plan la barre des Dourbes
La chapelle Saint-Vincent et le Couard
La même sous un autre angle