La chapelle Saint-Vincent à Digne

04 DIGNE La chapelle Saint-Vincent.gpx

Tracé enregistré le : 16-02-2013
Denivelé : 365 mètres
Denivelé négatif : 310 mètres
Distance parcourue : 4.685 Km
Altitude maximale : 926 mètres
Altitude minimale : 610 mètres
distance en montée (pente>3%) : 1.884 km
distance en descente (pente>-3%) : 2.179 km
distance à plat : 0.622 km
% moyen en montée : 19 %
% moyen en descente : 14 %
226 coordonnées
Ce parcours permet de visiter 3 chapelles en partant directement de Digne, c'est une ballade agréable pour les jours au temps incertain. C'est la chapelle Saint-Vincent la plus intéressante, elle a été consolidée récemment et elle permet d'avoir un large panorama sur les montagnes environnantes.

Le sentier part directement de Digne, rue Paul Martin. Du boulevard Gassendi, prenez le boulevard Victor Hugo et prenez à droite la rue du capitaine Victor Arnoux. Au petit rond-point, vous verrez un parking près d'une école où il y a souvent de la place. Le chemin part juste derrière le bâtiment correspondant au parking. (panneaux)

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Descriptif : Le sentier monte gaillardement dans la forêt et après deux lacets, on se trouve face à une une bifurcation qui invite à monter directement à la chapelle Saint-Vincent prenez à plat le sentier de droite qui vous amènera à la chapelle Notre Dame de Lourdes. De là deux solutions se présentent, soit on revient sur ses pas jusqu'à la bifurcation et on prend l'autre sentier, soit on prend un petit sentier au-dessus de la chapelle qui rejoint l'autre un peu plus haut. De là suivre le sentier qui longe un champ cultivé et mène à la chapelle Saint-Vincent (40 mn du départ. De la chapelle prenez le sentier qui traverse le champ et monte sur la petite colline en face ; en dix minutes, vous parviendrez à la (petite) chapelle de la Croix vous offrant elle-aussi une belle vue. La descente s'effectue sur le versant Nord : le sentier rejoint bientôt une piste qui descend lentement vers les quartiers Nord de Digne. Dans un lacet un chemin jaune vous ramènera sur le sentier de départ, mais vous pouvez aussi descendre jusqu'aux premières maisons et rejoindre Digne centre par les petites rues de ce quartier pavillonnaire.
La chapelle Saint-Vincent et le Couard
La chapelle Saint-Vincent et les Dourbes