La Bigue du Siron

04 DIGNE La Bigue.gpx

Tracé enregistré le : 18-11-2015
Denivelé : 993 mètres
Denivelé négatif : 1021 mètres
Denivelé négatif : 1021 mètres
Distance parcourue : 13.971 Km
Altitude maximale : 1652 mètres
Altitude minimale : 834 mètres
distance en montée (pente>3%) : 5.704 km
distance en descente (pente>-3%) : 5.444 km
distance à plat : 2.823 km
% moyen en montée : 17 %
% moyen en descente : 19 %
1245 coordonnées
La bigue est un belvédère de choix sur la région dignoise. Aucun sommet Dignois de lui échappe ! D'autre part, le parcours souvent en crête, permet de profiter de vues changeantes.

Courbons est un beau village dominant Digne, il est orienté au Sud avec un beau point de vue sur la région dignoise. Garez-vous sur la route avant le village car les places sont peu nombreuses.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Randonnée entièrement sur sentier balisé, cependant le sentier, à l'aller, sous Martignon, passe par un ravin raide et, suivant l'état du sentier, sa traversée peut être compliquée et impressionnante. On peut l'éviter en montant par la crête à partir de «l'Aire des chiens» (sentes raides mais faciles), puis en rejoignant le sentier à Martignon. D'autre part, le sentier reliant le Saumon à Courbons, au retour, traverse une zone rocheuse tourmentée avec un sentier souvent dégradé.

Descriptif : Continuez la route vers Courbons et prenez à gauche le sentier balisé en jaune qui monte de Digne, il vous mènera au village en 10mn. Suivez les balises et montez. Le chemin de la Bigue commence près du lavoir. Suivez-le jusqu'au prochain croisement (panneaux point N°1). Laissez le sentier conduisant à Thoard et prenez celui de droite, ascendant. On ne quitte plus ce sentier balisé en jaune jusqu'à la crête. Au point N°2, on traverse un ravin (voir plus haut) et peu après on rejoint le sentier venant de l'Andran (GR de la grande traversée des Préalpes balisé blanc et rouge N°3). Le sentier se prolonge à flanc côté Est maintenant traverse un bois et rejoint à nouveau la crête. On repasse côté Ouest au Darau (On rejoint le sentier venant de Givaudan). On peut ensuite, soit suivre la crête à travers la prairie, soit continuer le sentier menant au col de la Croix jusqu'aux panneaux indiquant la Bigue . Le sommet s'atteint facilement après un raidillon. A la descente, on reprend le même chemin jusqu'au point N°4, on monte la crête jusqu'à Martignon. De là, on ne quitte plus la crête, et l'on suit le GR jusqu'à la Baisses de Chatières peu avant l'Andran. Le sentier s'élargit en piste et passe à flanc le long de l'Andran jusqu'à la route. Le sentier coupe 4 fois la route puis le balisage suit celle-ci jusqu'à un virage , il faut prendre alors le sentier balisé en jaune qui retourne à Courbons. Ce sentier traverse des zones de ravinement étonnantes avant de remonter sur le village. Retour à la voiture.
Courbons
Le Couard et le Cheval Blanc
Le Couard et le Cheval Blanc
A la baisse des Chatières