La Bigue du Siron

04 DIGNE La Bigue.gpx

Tracé enregistré le : 18-11-2015
Denivelé : 991 mètres
Denivelé négatif : 1020 mètres
Denivelé négatif : 1020 mètres
Distance parcourue : 13.971 Km
Altitude maximale : 1652 mètres
Altitude minimale : 834 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 5.789 km
Distance en descente (pente>-3%) : 5.538 km
Distance à plat : 2.644 km
% moyen en montée : 17 %
% moyen en descente : 18 %
1245 coordonnées
La bigue est un belvédère de choix sur la région dignoise. Aucun sommet Dignois de lui échappe ! D'autre part, le parcours souvent en crête, permet de profiter de vues changeantes.

Télécharger la fiche PDF...

Courbons est un beau village dominant Digne, il est orienté au Sud avec un beau point de vue sur la région dignoise. Garez-vous sur la route avant le village car les places sont peu nombreuses.
Difficultés particulières : Randonnée entièrement sur sentier balisé, cependant le sentier, à l'aller, sous Martignon, passe par un ravin raide et, suivant l'état du sentier, sa traversée peut être compliquée et impressionnante. On peut l'éviter en montant par la crête à partir de «l'Aire des chiens» (sentes raides mais faciles), puis en rejoignant le sentier à Martignon. D'autre part, le sentier reliant le Saumon à Courbons, au retour, traverse une zone rocheuse tourmentée avec un sentier souvent dégradé.

Descriptif : Continuez la route vers Courbons et prenez à gauche le sentier balisé en jaune qui monte de Digne, il vous mènera rapidement au village. Suivez les balises et montez. Le chemin de la Bigue commence en haut du village sur la piste du lavoir à gauche . Suivez-la jusqu'au prochain croisement (panneaux point N°2) . Laissez le sentier conduisant à Thoard et prenez celui de droite, ascendant. On ne quittera plus ce sentier balisé en jaune jusqu'à la crête. Au point , on traverse un ravin pouvant être délicat si le sentier est dégradé et peu après on rejoint le sentier venant de l'Andran (GR de la grande traversée des Préalpes balisé blanc et rouge . Le sentier passe ensuite sur le flanc Est de la crête, traverse un bois et rejoint à nouveau le fil de la crête où l'on croise le sentier venant de Givaudan . On repasse côté Ouest au Darau (On rejoint le sentier venant des Isnards) . De là, on peut soit suivre la crête à travers la prairie, soit continuer le sentier menant au col de la Croix jusqu'aux panneaux «Pied de la Bigue» et suivre le sentier qui atteint un dernier replat avant le raidillon final.

A la descente, on reprend le même chemin jusqu'au point , on monte la crête jusqu'à Martignon. De là, on ne quitte plus la crête, et l'on suit le GR jusqu'à la Baisse des Chatières peu avant l'Andran . Le sentier s'élargit en piste et passe à flanc le long de l'Andran jusqu'à la route . Le sentier la coupe quatre fois puis le balisage suit celle-ci jusqu'à un virage (Saumon sur la carte) , il faut prendre alors le sentier balisé en jaune qui retourne à Courbons. Ce sentier traverse des zones de ravinement étonnantes avant de remonter sur le village.

Retour à la voiture par la route.
Courbons au départ de l'itinéraire
Le Couard et le Cheval Blanc
Au pied de la Bigue
A la baisse des Chatières, vue sur l'Estrop et les sommet du Haut- Verdon
Le village à l'arrivée