MOUSTIERS Belvédère de Treguier

04 MOUSTIERS Treguier.gpx

Tracé enregistré le : 16-09-2016
Denivelé : 302 mètres
Denivelé négatif : 290 mètres
Distance parcourue : 6.824 Km
Altitude maximale : 745 mètres
Altitude minimale : 562 mètres
distance en montée (pente>3%) : 1.302 km
distance en descente (pente>-3%) : 1.31 km
distance à plat : 4.212 km
% moyen en montée : 23 %
% moyen en descente : 22 %
1088 coordonnées
Promenade très agréable permettant de découvrir le village de Moustiers-Sainte-Marie et le belvédère de Tréguier situé dans un cadre sauvage et impressionnant. Le sentier du belvédère est aussi un sentier botanique présentant les principales espèces de la région.

Se garer en bas du village, près du camping de Manaysse. (Un parking pour cars avec quelques places pour les voitures, très peu utilisées hors saison estivale). Il est possible de réduire la distance et la montée en se garant sur les grands parkings (payants) près du cimetière.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Aucune difficulté, une courte escalade facile mais un peu exposée au vide si on monte sur le belvédère.

Descriptif : Du parking quittez la route qui monte au village et prenez la petite route «chemin du riou» balisée en jaune, celle-ci permet de monter au village en évitant la circulation. Après une bonne montée, on rejoint l’avenue Frédéric Mistral que l’on prend sur la droite (en montée) pour se rendre sur la place. Il faut ensuite se diriger vers l’église, passer devant et rejoindre une charmante petite place. On passe ensuite la source et on prend la première rue sur la gauche en montée (Chemin Marcel Provence) pour rejoindre la chapelle Saint-Anne et le cimetière d’où part le sentier du belvédère. De là le cheminement est évident et balisé en jaune. Le sentier passe entre les oliveraies d’abord à l’horizontal, puis en légère montée. Il rejoint un ruisseau (à sec l’été) et monte plus franchement pour rejoindre le belvédère dans un très beau cirque rocheux. Le belvédère à proprement dit se trouve sur le pointement rocheux situé à droite et dominant le lac de Sainte-Croix. On y parvient par une courte escalade (passages un peu aériens) mais on peut s’arrêter avant et profiter de la vue.
L'église de Moustier-Sainte-Marie
Le belvédère
Le cirque rocheux