COLMARS Le Caduc

04 COLMARS Le Caduc.gpx

Tracé enregistré le : 08-08-2014
Denivelé : 1305 mètres
Denivelé négatif : 1277 mètres
Distance parcourue : 13.785 Km
Altitude maximale : 2647 mètres
Altitude minimale : 1496 mètres
distance en montée (pente>3%) : 5.665 km
distance en descente (pente>-3%) : 6.18 km
distance à plat : 1.94 km
% moyen en montée : 23 %
% moyen en descente : 21 %
1236 coordonnées
Le vallon de chasse où se déroule l'été une grande activité pastorale est très bucolique. Le parcours est très agréable dans sa première partie (jusqu'au cabane de Sainte-Anne). Le suite est plus problématique car le sentier n'est ni balisé ni régulièrement cairné, il faut un minimum de sens de l'orientation (ou un bon GPS) pour s'y retrouver. Le Caduc est un très beau belvédère sur tous les sommets de la région.

De Colmars se prendre la route de Villars Colmars et ensuite la route du hameau de Chasse. Juste avant le hameau prendre la fourche de gauche qui continue dans le prolongement du vallon. Remonter la piste carrossable mais difficile jusqu'à son terminus, quelques emplacements pour se garer. Sinon se garer près de Chasse (prévoir 30mn supplémentaire).

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : La montée finale sur l'arrête du Caduc est raide, rocheuse et un peu aérienne.

Descriptif : Du parking, continuer la piste et prenez le sentier balisé jaune à droite. Celui-ci traverse et longe le torrent. Arrivé à un replat (panneaux), laissez ce sentier et prenez celui qui va vers les cabanes de la Réourié (Gîte avec source) et les cabanes de Sainte-Anne. Le sentier traverse un large vallon dégagé et en pente douce avant le ressaut des cabanes de Sainte-Anne. De là, il faut rejoindre la cabane de Sangraure (sentier orienté Nord-Ouest). Le sentier montant dans la forêt figurant sur la carte n'existe plus il faut donc rejoindre la cabane et monter plein Nord dans l'alpage pour rejoindre un sentier plus haut quand la pente est moins raide. Il faut ensuite continuer au Nord (raide) et rejoindre le ruisseau que l'on longe toujours rive droite. On repère alors facilement le col entre le Caduc et le sommet de Valdemars. Il faut remonter l'éboulis qui défend le col en prenant comme repère de gros rochers caractéristiques et en suivant quelques cairns. On rejoint alors le sommet (à gauche) au prix d'une raide montée en restant légèrement sous la crête. La descente s'effectue par le même chemin. Au dessus de la cabane de Sangraure, n'essayez pas de descendre directement par la forêt comme sur la trace, cela vous ferait perdre du temps car il n'y a plus de sentier.
Cabane de la Réourié (gîte)
La montée avant le col rive droite du ruisseau
Le col avant l'arête terminale
Au sommet