COLMARS Les lacs de Lignin

04 COLMARS-Lacs-de-Lignin2.gpx

Tracé enregistré le : 04-09-2016
Denivelé : 827 mètres
Denivelé négatif : 819 mètres
Distance parcourue : 18.563 Km
Altitude maximale : 2299 mètres
Altitude minimale : 1622 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 5.657 km
Distance en descente (pente>-3%) : 5.771 km
Distance à plat : 7.135 km
% moyen en montée : 15 %
% moyen en descente : 14 %
1518 coordonnées
Randonnée «tranquille» dans un décor de vastes alpages avec une atmosphère d'immensité et de calme. Les pentes sont modérées mais la randonnée est assez longue.

Télécharger la fiche PDF...

Un peu au Sud de Colmars sur la RD 908, prendre la petite route vers le camping du Bois Joly, cette route se transforme (trop) rapidement en piste. Celle-ci est longue et en mauvais état : prendre une voiture avec une garde au sol assez haute sinon prévoir deux heures de plus depuis le centre de Colmars pour se rendre au parking du Pont de la Serre.
Difficultés particulières : Pas de difficultés particulières mais présence de troupeaux et donc de patous !

Descriptif : Du parking, suivre la piste longeant le torrent jusqu'au pont traversant la Lance . Prenez le pont et suivez la piste jusqu'à la cabane de la Furchière, un beau gîte de l'O.N.F. . Au point , on quitte la piste pour prendre un sentier à droite (balisé en jaune) se dirigeant vers le Sud-Est pour atteindre un premier replat près de la cabane des Juges . Ensuite le sentier toujours orienté Sud-Sud-Est passe sous la cabane de Bressange et continue pendant trois kilomètres jusqu'à un ressaut herbeux sur la gauche que des lacets permettent de franchir pour parvenir à une zone plus plate . On suit alors le sentier (nombreux cairns) qui conduit en deux kilomètres de pente douce au premier lac avec une cabane forestière sur sa rive Ouest. Après la cabane, il faut monter un peu vers le Nord-Ouest pour dominer le second lac .

La descente se fait direction Nord-Nord-Ouest dans les alpages en pente douce et en suivant une trace balisée de loin en loin en jaune sur de gros cairns. La trace passe sous le sommet du Carton (à gauche), longe le bord d'un plateau surplombant le ruisseau et parvient en quatre kilomètres à la cabane de Mouriès . Le sentier descend toujours, rejoint une zone boisée et effectue une descente en lacets pour se rapprocher du torrent . On suit alors le sentier en forêt et au passage, on remarquera les belles cascades et les belles vasques de la Lance jusqu'au point . Le sentier conduit enfin à la piste juste avant le pont , il suffit alors de la prendre regagner le parking.
En montant vers les lacs...
Le plus grand des lacs
Immensité des paysages...
Au retour vue sur le Cairas et le sommet de la Frema
Au retour les vasques et cascades de la Lance