Les cadières de Brandis

04 CASTELLANE Les cadieres de Brandis.gpx

Tracé enregistré le : 11-06-2013
Denivelé : 660 mètres
Denivelé négatif : 655 mètres
Distance parcourue : 9.319 Km
Altitude maximale : 1581 mètres
Altitude minimale : 1128 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 4.039 km
Distance en descente (pente>-3%) : 4.489 km
Distance à plat : 0.791 km
% moyen en montée : 16 %
% moyen en descente : 15 %
450 coordonnées
Très agréable balade dans un site très particulier : les Cadières (chaises en provençal) sont de curieux rochers calcaires dans un site bucolique. Ces rochers surplombent le Verdon en aval de Castellane. Un chemin balisé jaune permet de faire un circuit mais il évite les vues les plus intéressantes sur les Cadières. Le parcours proposé reprend ce circuit mais rajoute les petits diverticules qui permettent de mieux apprécier ce site remarquable.

Télécharger la fiche PDF...

Col des Lèques situé entre Barrème et Castellane sur la N85. Il y a un grand parking côté Nord de la route.
Difficultés particulières : Un peu d'escalade facile avant d'atteindre le plateau.

Descriptif : Traversez la route et prenez la piste qui démarre juste en face du parking. Cette piste descend légèrement et en 10 mn parvient à un carrefour (panneaux), prenez la piste de droite (il est possible de faire le circuit dans l'autre sens mais la descente dans les rochers risque d'être pénible surtout par temps humide ou neigeux). Après 1km environ, un sentier balisé jaune part à gauche de la piste (panneau), prenez-le. La pente se redresse. Le sentier sort de la forêt et débouche ensuite sur un passage entre deux rochers. «L'escalade» se poursuit jusqu'au plateau supérieur où l'on chemine dans une forêt clairsemée avec une flore très riche. Surveillez bien sur votre droite un gros cairn situé au moment où le sentier franchit une petite proéminence. Un petit sentier sur la droite (non balisé) vous conduira à un très beau point de vue, n'hésitez pas à monter jusqu'à la dalle fissurée qui offre une vue à 180 degrés sur les Cadières et la vallée du Verdon. Retour sur le chemin balisé jaune. 800 mètres plus loin un deuxième cairn sur la droite avec un chemin moins bien tracé, vous conduira à un autre point de vue (un peu d'escalade facile dans des gros blocs).

Retour à nouveau sur le chemin balisé jaune ; celui-ci se rapproche de la crête Sud et après un parcours à plat descend franchement dans une zone plus aride. Dans un lacet de la descente prendre à nouveau un sentier qui mène au dernier point de vue de la promenade (50 mètres). Le sentier jaune rejoint ensuite un col bien visible avec diverses installations de télécommunication. Descendre sur la piste le long de la crête puis suivre la piste qui fait un lacet vers le Nord. Juste au début de celle-ci, le sentier jaune s'échappe sur la droite et permet de couper un grand lacet. On retrouve ensuite la piste que l'on ne quittera plus jusqu'au carrefour du départ.
Les beaux rochers ruiniformes des cadières de Brandis
Les cadières dominent l'entrée des gorges du Verdon