Le Chiran par Blieux

04 BLIEUX Le Chiran.gpx

Tracé enregistré le : 15-11-2012
Denivelé : 1053 mètres
Denivelé négatif : 1038 mètres
Distance parcourue : 12.615 Km
Altitude maximale : 1914 mètres
Altitude minimale : 970 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 5.016 km
Distance en descente (pente>-3%) : 6.092 km
Distance à plat : 1.507 km
% moyen en montée : 21 %
% moyen en descente : 17 %
1182 coordonnées
Ce sommet fait partie avec la Barre du Chanier de l'arrière-plan des paysages des gorges du Verdon, mais il es visible de bien plus loin encore... L'itinéraire proposé est plus agréable et plus variée que celui venant de Majastres avec son interminable piste en plein soleil. La meilleure saison pour faire cette randonnée est le printemps avec, sur la crête, une succession de tapis de fleurs colorées ! En haut du Chiran, un ancien observatoire astronomique abandonné par le CNRS a été repris par la commune de Blieux. Vous pouvez, en saison, dormir au refuge pour observer les étoiles avec un animateur astronome : Renseignements auprès de la mairie de Blieux.

Télécharger la fiche PDF...

Dépassez le village de Blieux et continuez sur la route. Arrêtez-vous à la fin du goudron au départ de deux pistes, près de boîtes à lettres (Lieu-dit le Bas Chaudoul).
Difficultés particulières : Une partie du circuit est hors sentier ou hors sentier balisé mais l'itinéraire ne présente que peu de possibilités de ce perdre.

Descriptif : Revenez en arrière sur la route, et prenez le chemin balisé jaune qui part sur la droite (Sud panneau). Le sentier assez raide fait des lacets pour rejoindre rapidement une crête au-dessus du ravin de la Clue (belle vue) . Il part ensuite au Nord-Ouest et rejoint une étroite crête de marne noire qu'il faut franchir. On s'élève ensuite pour rejoindre un alpage puis le sentier tourne à 90° (Sud-Ouest) et rejoint un replat herbeux (alt 1457) .

Avancez un peu et repérer sur la droite une sente cairnée qui part vers un petit col herbeux situé sur la crête .

A partir de ce point, plus de sentier balisé, il faut rejoindre le col et longer la crête vers le sommet. Celle-ci est, la plupart du temps, herbeuse avec quelques passages entre des barres rocheuses pour agrémenter la montée assez raide. Le sommet s'atteint en deux kilomètres environ en suivant quelques traces de sentiers. La pente se redresse sur la fin, mais la vue de l'observatoire donne des ailes .

Pour la descente suivre la piste qui descend vers le portail de Blieux. Vous pouvez en couper les premiers lacets grâce à quelques traces, puis continuez sagement sur celle-ci jusqu'au Portail de Blieux, le large col qui sépare le Chiran du Mourre de Chanier .

Du portail, le sentier balisé jaune sur la gauche ramène au replat herbeux où vous avez quitté le sentier balisé à la montée. Le retour se fait par le même sentier.
Dernier raidillon, vue sur l'observatoire du Chiran, le lac de Sainte-croix...
Le replat herbeux avant de rejoindre la crête
Sur la crête...
Belle vue au sommet sur le Mourre de Chanier...
...avec une table d'orientation pour se repérer