Le Chiran par Blieux

distance en montée (pente>3%) : 5.054 km
distance en descente (pente>-3%) : 6.251 km
distance à plat : 1.31 km
Le Chiran est un ancien observatoire abandonné par le CNRS et repris par la commune de Blieux. Vous pouvez, en saison, dormir au refuge pour observer les étoiles avec un animateur astronome. Renseignements auprès de la mairie.

Dépassez le village et garez-vous à la fin de la route goudronnée d'où partent deux pistes.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Une partie du circuit est hors sentier ou hors sentier balisé.

Descriptif : Revenez en arrière sur la route, et prenez le chemin balisé jaune qui part sur la droite (Sud - panneau). Le sentier gravit rapidement une crête au-dessus du ravin de la Clue. Il part ensuite au Nord-Ouest et rejoint une crête étroite de marne noire . Il s'élève ensuite et rejoint un replat herbeux (alt 1457). A partir de ce point, nous allons quitter le chemin balisé pour prendre une discrète petite sente vaguement cairnée en direction du col bien visible sur la crête du Chiran. Ce raccourcis évite la montée fastidieuse de la piste qui monte du portail de Blieux. Cette petite sente part à droite en évitant les buissons d'épineux et se dirige vers un petit col sur la crête. Une fois au col, il suffit de longer la crête Nord du Chiran à travers les alpages pour rejoindre le sommet quelques traces de sentiers vous y aideront. Pour la descente suivre la piste qui descend vers le portail de Blieux . (Vous pouvez couper les premiers lacets). Du portail, le sentier balisé jaune va vous ramener au replat où vous avez quitté le sentier à la montée. Il suffit de le suivre pour revenir au point de départ.