Les Monges depuis Authon

04 AUTHON Les Monges.gpx

Tracé enregistré le : 12-06-2016
Denivelé : 1010 mètres
Denivelé négatif : 1009 mètres
Distance parcourue : 14.157 Km
Altitude maximale : 2114 mètres
Altitude minimale : 1212 mètres
distance en montée (pente>3%) : 5.702 km
distance en descente (pente>-3%) : 5.663 km
distance à plat : 2.792 km
% moyen en montée : 18 %
% moyen en descente : 18 %
1259 coordonnées
Randonnée panoramique à faire de préférence au printemps pour profiter des fleurs et éviter les troupeaux.

Du village d'Authon, prendre la petite route qui monte à la Peyrouse ; elle se transforme rapidement en piste (en bon état). Roulez pendant 2km et garez-vous sur un petit parking près du torrent (panneaux). Il est possible de partir d'Authon rajouter 3/4 heure A/R.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Pas de difficultés. Attention au mauvais temps, il serait facile de se perdre au sommet. Le sentier est balisé en jaune de bout en bout.

Descriptif : Prenez le sentier qui traverse le torrent (direction Les Monges crête de Pierre-Mont) et commencez à montez en lacets dans la forêt jusqu'à déboucher sur la large crête de Pierre-Mont . Continuez sur la crête (Est) jusqu'à un grand replat herbeux (et fleuri) avec quelques rochers ; on aperçoit alors le sommet . Le sentier contourne la barre rocheuse par la droite et on parvient au sommet sans difficulté . Il y a en fait trois sommets : le point culminant, le premier en arrivant, le suivant pratiquement à la même hauteur, et une barre rocheuse, Coste-Belle au pied de laquelle on peut s'abriter du vent pour la pause.

Après celle-ci, franchissez le sommet de Coste-Belle et commencez la descente côté Nord. Celle-ci est un peu raide et passe entre les rochers. On retrouve ensuite une crête herbeuse (crête du Raus Ouest) qu'il faut suivre en pente douce (et deux courte montées). Pour finir, on reste sur le fil de la crête pour gravir la Serrière des cabane , dernière montée de la randonnée, et redescendre jusqu'à un col situé juste derrière avec des panneaux . Il faut alors abandonner la crête pour descendre en lacets jusqu'à la forêt sur un bon sentier. Celui-ci mène à une piste qu'il faut prendre à gauche et qui conduit à une autre piste que l'on prendra à droite . En descendant sur cette piste on rencontrera sur la droite une jolie cascade pétrifiante . On retrouvera la voiture un peu plus loin sur la piste.
Au sommet vue sur Coste-Belle
Le point culminant
Les Monges de la crête du Raus
Le large cirque en direction d'Authon