La crête de Géruen

04 AUTHON Crete de Geruen.gpx

Tracé enregistré le : 08-06-2016
Denivelé : 866 mètres
Denivelé négatif : 869 mètres
Distance parcourue : 16.29 Km
Altitude maximale : 1883 mètres
Altitude minimale : 1216 mètres
distance en montée (pente>3%) : 6.582 km
distance en descente (pente>-3%) : 4.69 km
distance à plat : 5.018 km
% moyen en montée : 13 %
% moyen en descente : 19 %
1440 coordonnées
La crête de Géruen fermant la vallée de Thoard attire toujours l'oeil des amoureux de la montagne. Ce circuit est un peu plus court que celui partant d'Auribeau et il ne présente pas de pentes raides en montée. Il permet aussi de visiter la cabane du Château située dans un cadre remarquable.

Se garer au col de Font-belle : grand parking et panneaux informatifs.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Randonnée à éviter si la neige recouvre le haut de la barre car le sentier est surplombant peu avant d'arriver à la crête et la glissade serait fatale. La descente du pas de Geruen peut être difficile à trouver et est souvent embroussaillée : prévoir un sécateur pour préserver les vêtements.

Descriptif : Du parking, prenez la trace qui rejoint la piste et suivez celle-ci jusqu'à la maison forestière restaurée en 2015-2016. Continuez encore la piste jusqu'à trouver un sentier partant sur la gauche balisé blanc et rouge : alitude 1358. Ce sentier en pente douce fait de grands lacets pour sortir de la forêt, il fait ensuite une grande traversée sous la falaise au-dessus d'un cône d'effrondrement, puis après des petits lacets rejoint la crête (Altitude 1745) . Suivez le sentier partant à droite ; après environ 200 mètres, il se sépare en deux : prendre le sentier ascendant balisé en jaune qui conduit en 1,5 km au sommet de la barre de Géruen. Commence ensuite une partie hors sentier : il faut continuer à longer la crête vers le Sud-Est pour rejoindre un deuxième sommet. De là, continuez à descendre dans l'alpage, au mieux, sans trop s'écarter de la ligne de crête. Après avoir traversé une ligne d'arbres on rejoint le sentier blanc et rouge (GR6) sur un replat, suivez ce sentier vers la droite (Est) pour l'abandonner dans le lacet et continuer à descendre dans la pente herbeuse. On aperçoit en contrebas une zone herbeuse plate au bout d'une piste, c'est l'objectif à atteindre ! Une fois là, montez sur la crête et suivez un sentier cairné qui descend dans les rochers. On arrive ensuite dans une zone mi-herbeuse mi-boisé qu'il faut traverser en repérant les cairns qui jalonne la trace. Il faut parvenir à rejoindre le point un gros cairn sur une piste d'exploitation forestière et prendre celle-ci en descente à gauche pour rejoindre un parking avec deux pins jumeaux. L'itinéraire redevient plus simple : il suffit de suivre la piste à droite, d'en laisser une autre sur la gauche qui rejoint le col d'Ainac et d'atteindre la belle cabane du Château (en contrebas sur la gauche) où l'on pourra se rafraichir à la source. De là, on reprend la piste pour ne plus la quitter jusqu'au col de Font-Belle (3,5 km).
La maison forestière de Font-Belle
Vue sur les Monges, près du sommet
La belle cabane du Château au pied de la barre de Géruen