Les grès d'Annot

04 ANNOT Les gres.gpx

Tracé enregistré le : 10-04-2016
Denivelé : 944 mètres
Denivelé négatif : 955 mètres
Distance parcourue : 14.649 Km
Altitude maximale : 1359 mètres
Altitude minimale : 690 mètres
distance en montée (pente>3%) : 5.641 km
distance en descente (pente>-3%) : 5.579 km
distance à plat : 3.429 km
% moyen en montée : 17 %
% moyen en descente : 17 %
1297 coordonnées
Itinéraire présentant le très beau site des grès d'Annot : gros rochers en grès, sites d'escalade et belvédères vertigineux agrémentent la balade forestière dans les châtaigneraies.

Prendre l’avenue de la gare, passer sous le pont et tourner à droite. Le sentier démarre un peu plus loin. Il est balisé en jaune et de nombreux panneaux facilitent la découverte des lieux.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Juste après la chambre du roi, une vire large (jamais moins d'un mètre) mais surplombant un vide impressionnant peut poser des problèmes aux personnes sujettes au vertige. Le parcours dans la forêt avant le col de Pelloussis est mal balisé et le sentier est parfois difficile à discerner sous les feuilles de châtaigniers.

Descriptif : Suivre le sentier jusqu’à un panneau «Chambre du roi par les jardins du roi» ; ne manquez pas de prendre cette direction car c’est là que se situent les rochers les plus remarquables. Le sentier passe ensuite par la «Chambre du roi» puis emprunte une vire offrant de très belles vues sur la vallée et les montagnes environnantes. Après la vire le sentier monte plein Nord en forêt et parvient à un panneau indiquant un belvédère , visitez-le, il en vaut la peine. Redescendre ensuite et continuez le sentier qui rejoint la crête ; délaissez le sentier qui redescend directement sur Annot et continuez le sentier qui suit la crête (Nord). Cet agréable sentier en forêt monte en pente douce en longeant des rochers. Au bout d’environ 2 km, il part sur la gauche (Ouest) pour rejoindre un large passage entre deux barres de rochers et parvient à un panneau . Laissez le sentier balisé qui redescend vers Annot et prendre la sente qui monte légèrement et rejoint rapidement une belle cabane Baume Longe . Longez cette cabane par la gauche et tournez tout de suite à gauche, ce sentier va rejoindre celui montant d’Annot qu’il faut prendre sur la droite en montée. Pendant environ 2 km, ce sentier parcours la forêt parsemée de rochers et rejoint le col de Pelloussis. Avant celui-ci, il faut monter sur de beaux rochers plats pour avoir un beau panorama notamment sur Braux et Argenton. Aux panneaux du col de Pelloussis , la descente s’effectue par un sentier non balisé direction Sud-Ouest qui rejoint un beau sentier GR de pays (balisé jaune et rouge) descendant en pente douce jusqu’à Annot. En empruntant les vieilles ruelles du village, on retrouve la voiture.
Sur le sentier en corniche
Vue sur la vallée
Au belvédère
En allant au col de Pelloussis