Aurent et Argenton

04 ANNOT Aurent et Argenton.gpx

Tracé enregistré le : 21-06-2013
Denivelé : 759 mètres
Denivelé négatif : 762 mètres
Distance parcourue : 13.042 Km
Altitude maximale : 1374 mètres
Altitude minimale : 1007 mètres
distance en montée (pente>3%) : 5.594 km
distance en descente (pente>-3%) : 5.34 km
distance à plat : 2.108 km
% moyen en montée : 14 %
% moyen en descente : 14 %
629 coordonnées
Très belle randonnée qui vous fera connaître deux charmants villages isolés : l'un étant desservi par une piste de 12 km depuis Annot (Argenton), l'autre n'étant accessible qu'à pied par l'itinéraire proposé. Possibilité de dormir à Aurent dans un refuge mis gratuitement à votre disposition ou à Argenton dans un gîte. La flore sur le chemin entre Aurent et Argenton est très riche. Ce tronçon présente des passages à flanc qui peuvent paraître impressionnants pour les personnes sujettes au vertige. Au Nord d'Argenton, des vestiges gallo-romains ont été retrouvés. La trace GPS passe par ce site.

Continuez la route après le village en direction du col du Fâ. Au Champ d'Anguieux, une piste fait suite à la route (difficile pour les voitures surbaissées ou à long porte-à-faux). La piste fait environ 1km 200. Au col, il y a un refuge non gardé mais propre permettant le couchage de plusieurs personnes.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : Entre Aurent et Argenton, le sentier en corniche franchit de raides éboulis, suivant l'état du sentier, ce parcours peut devenir dangereux.

Descriptif : Du col dirigez-vous vers la piste qui part vers le Nord-Est et remarquez au Sud-Ouest le village d'Argenton par lequel il faudra passer au retour. Le chemin est balisé jaune sur tout le parcours. Au bout d'un kilomètre la piste fait un lacet, quittez-la pour prendre le chemin au Nord. Celui-ci surplombe le Coulomp que l'on entend couler au fond des gorges. Le chemin se rapproche peu à peu du torrent pour arriver en vue du village d'Aurent. Un pont franchit la branche Nord de la rivière et pénètre dans le village (lavoir au Nord). Ce village n'est habité que l'été et n'est pas alimenté en électricité. Du village, il est possible de se rendre aux sources du Coulomp par chemin qui part à l'Ouest du village. Sortez du village par un sentier qui part sous l'église et qui descend vers le Coulomp. Après le pont le sentier traverse un éboulis et suit en corniche la rivière. Ce beau sentier traverse plusieurs ravins à éviter après de fortes pluies. Après 45 minutes, le sentier sort des escarpements. Il rejoint ensuite une zone marneuse au-dessus de laquelle se situe les vestiges gallo-romains : Grange restaurée. Après la zone marneuse marquée par des cairns, le sentier rentre en sous-bois. Dans un lacet, quittez le chemin balisé et prenez le sentier qui monte vers la grange (source). Après la grange, ne redescendez-pas pour rejoindre le chemin balisé jaune mais continuez sur celui qui part à plat et qui rejoindra celui que vous avez quitté mais sans redescendre. Vous arriverez bientôt au village d'Argenton (1 heure 15 d'Aurent). Le sentier de retour au col débute en bas d'un pré sous la ferme. Il entreprend une descente rapide dans les châtaigniers jusqu'à un pont au lieu-dit le Tardoun. Prenez le sentier dans le prolongement du pont. Une sombre forêt de hêtres fait suite aux châtaigniers jusqu'à un canal d'irrigation. Le sentier le traverse et continue sa (raide) montée à l'abri des rayons du soleil. Il traverse un ravin et la pente s'adoucit jusqu'au col.
Le site d'Aurent
Le village d'Aurent