Roche-Cline et sommet des Graus

04 ALLOS Roche-Cline Graus.gpx

Tracé enregistré le : 26-06-2016
Denivelé : 1124 mètres
Denivelé négatif : 1115 mètres
Distance parcourue : 12.907 Km
Altitude maximale : 2549 mètres
Altitude minimale : 1654 mètres
distance en montée (pente>3%) : 4.47 km
distance en descente (pente>-3%) : 6.125 km
distance à plat : 2.312 km
% moyen en montée : 25 %
% moyen en descente : 18 %
1151 coordonnées
Circuit permettant de décourvrir deux magnifiques vallons avec deux sommets en prime : le spectaculaire sommet de Roche-Cline et sa falaise verticale d'une part, et, d'autre part, le sommet des Graus d'où la vue est particulièrement belle sur tout le Haut-Verdon.

D'Allos, prendre la route du Laus et s'arrêter à l'entrée du hameau de Villard Bas. On peut se garer le long de la route ou plus haut le long d'une piste.

Accès : Saisissez une adresse ou un nom de ville (Ex : Saint-André 04)

Difficultés particulières : La moitié de l'itinéraire se fait hors sentier : sens de l'itinéraire exigé (et GPS bien venu). Le passage de Roche-Cline au sommet des Graus emprunte une trace traversant des éboulis en pente. La fin du parcours emprunte la route sur 2,5 km environ.

Descriptif : Redescendre sur la route, jusqu'à une piste menant à deux chalets en bois sur la gauche : Panneau indiquant Roche-Cline . Prendre la piste horizontale sur deux cents mètres et abandonnez-la quand un sentier balisé en jaune part en descente sur la droite . Ce sentier rejoint le ruisseau en contrebas qu'il traverse, et remonte en face dans la forêt. Il fait une longue traversée avant de rejoindre le sentier venant de la ferme Sainte-Brigitte . De là, il amorce un virage vers l'Est pour monter dans la forêt et rejoint la cabane de l'Herbe Blanche que l'on laisse à gauche pour continuer l'ascension dans la forêt puis dans les alpages jusqu'à une crête menant au pied de la falaise de Roche-Cline. Le sentier longe la falaise à gauche et rejoint sans difficulté un petit col à deux pas du sommet. Montez au sommet et profitez de la vue sur Allos et l'Estrop, puis retournez-vous, observez une sente qui part du petit col et longe la falaise (voir 4ème photo). Celle-ci n'est pas bien large et traverse des pentes un peu raide, mais elle permet de rejoindre le col (flèche sur la photo) au pied du sommet des Graus. De là la montée au sommet se fait facilement en suivant la crête : vue très étendue. Pour la descente, empruntez la crête Est du sommet jusqu'à un large col avant un pointement rocheux : elle est large et sans difficulté. Ce col donne accès au très beau vallon de Valplane. Prenez la direction Nord-Est en descente pour parvenir à proximité du lit d'un ruisseau et suivez-le jusqu'à la cabane de Valplane , direction Nord, en traversant des alpages verdoyants parsemés de mélèzes et de pins. A la cabane, on retrouve un bon sentier qui entre, un peu plus loin, dans la forêt. Il passe en corniche au-dessus d'une cascade (passage un peu aérien) puis descend en lacets et retrouve des pentes plus douces pour enfin rejoindre la route du Laus que l'on prendra sur la gauche. Il faut marcher pendant 2,5 km pour revenir au Villard Bas : ce qui permet d'apprécier les belles maisons du Villard Haut et les prairies couvertes de fleurs au printemps.
Roche-Cline à droite, sommet des Graus à gauche (flèche)
La crête finale pour accéder à Roche-Cline
Vue du sommet, l'Estrop enneigé
Trace menant au col avant le sommet des Graus
Roche-Cline (à droite) vu du sommet des Graus
La cabane de Valplane