Azuré du serpolet

Phengaris arion

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...
JFMAMJJASOND N°37/253 dans la baseLycaenidae

Sous-famille Polyommatinae

Genre Phengaris

Autres noms vernaculaires Azuré d'Arion (L'), Argus à bandes brunes (L'), Arion (L'), Argus Arion (L')

Envergure de 30 à 40 mm

Nombre de génération 1

Dimorphisme sexuel Le dessus des ailes du mâle est bleu foncé avec une bordure noire et des taches noirâtres sur les ailes antérieures. La femelle a une bordure marginale beaucoup plus large et ailes antérieures bleues voilées de brun-gris.

Plante hôte Des plante du genre Thymus et l'origan :

le thym serpolet le thym précoce l'origan

Fleurs visitées Il se pose sur les plantes fleuries non loin de sa plante hôte.

Répartition Papillon qui était présent dans la plupart des départements de France mais qui est maintenant en nette régression. Carte INPN Cliquez ici...

Biotope L'azuré du serpolet les milieux chauds et secs, bien exposés et bien abrités : coteaux calcaires, les prairies herbeuses et buissonnantes, les clairières.

Altitude minimale 190 mètres

Altitude moyenne 1500 mètres

Altitude maximale 2600 mètres

L'azuré du serpolet fait partie des grands azurés. Le dessus des ailes est bleu, ourlé d’une bordure noirâtre plus ou moins large (plus large chez la femelle). Les ailes antérieures présentent quelques taches noires rondes ou ovales. Le revers est gris-beige et est pourvu d’une suffusion bleue vif bien marquée à la base des ailes ; celles-ci portent de gros points noirs cernés de blanc et sont dépourvues de lunules orange entre les taches submarginales. C’est une espèce myrmécophile : les chenilles se nourrissent dans un premier temps sur les bourgeons, puis la chenille finit son développement dans les fourmilières de Myrmica sabuleti ou Myrmica scabrinodis. Les chenilles consomment alors le couvain des fourmis, et, en contrepartie, elles sécrètent un liquide sucré très apprécié par ces fourmis.

N°631133
Espèces proches

L'azuré du serpolet est assez particulier pour ne pas être confondu avec d'autres lycènes : Les taches noires sur le dessus des ailes, le revers avec ses grosses taches noires et l'absence de lunules submarginales orange sur les postérieures permettent de l'identifier facilement.

Revers des ailes antérieures marquée par des lignes de grosses taches noires et absence de lunules submarginales orange sur les postérieures
Pas d'ocelle dans la cellule des ailes antérieures et suffusion bleue intense à la base des ailes