Piéride de la moutarde

Leptidea sinapis

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...
JFMAMJJASOND N°200/253 dans la basePieridae

Sous-famille Dismorphiinae

Genre Leptidea

Autres noms vernaculaires Piéride du Lotier (La), Blanc-de-lait (Le)

Envergure de 38 à 48 mm

Nombre de génération 2 à 3

Dimorphisme sexuel La tache apicale de la femelle est plus claire que celle du mâle. Le mâle a une tache blanche sur le dessous de la massue antennaire.

Plante hôte Diverses fabaceae basses

du genre «Lotus» du genre «Coronilla» du genre «Vicia» et sur la Badasse

Fleurs visitées Beaucoup de plantes fleuries.

Répartition Présent dans une très grande partie de la France sauf dans une partie de la Bretagne et de la Normandie. Carte INPN Cliquez ici...

Biotope Tout milieu mésophiles ou secs, ouvert et fleuri.

Altitude minimale 0 mètres

Altitude moyenne 720 mètres

Altitude maximale 2300 mètres

La piéride de la moutarde est une petite piéride blanche avec une tache apicale grise sur le dessus des ailes antérieures. L'apex de ses ailes antérieures est arrondi comme tous les papillons du genre Leptidea. Le revers des ailes est plus ou moins marqué d'une suffusion grise principalement pour la génération printanière. Son vol est assez lent et parait erratique, le plus souvent près du sol. Elle ne se pose pas souvent et pendant peu de temps : La photographier n'est pas très facile !

La ponte a lieu isolément sur la face inférieure des feuilles ou sur les tiges. Les imagos apparaissent en deux ou plus rarement en trois générations entre avril et septembre. La chenille est verte avec de fines lignes vert clair. La nymphe, verte également, est accrochée sur les tiges de ses plantes hôtes. C'est elle qui hiverne.

N°54376
Espèces proches

La piéride de la moutarde ne peut être différenciée de la piéride de Réal et de la piéride d'Irlande que par l'examen des genitalia, ces espèces n'étant présentes que dans les Alpes du Sud et étant moins répandues, la probabilité que les spécimens photographiés soient des piérides de la moutarde est forte !

Piéride de Duponchel

La piéride de Duponchel a le dessous de sa massue antennaire brun et le bout bien orangé (identique pour les deux sexes). Sur le revers des ailes postérieures, la tache la plus externe sans suffusion a la forme d'un triangle. (Il existe d'autres méthodes pour différencier ces deux espèces, malheureusement pas fiable à 100%. Voir ce document de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard )

Dessous des ailes postérieures blanc avec une suffusion grise intense pour les spécimens printaniers
Apex de l'aile antérieure arrondi
Dessous de la massue antennaire avec une tache blanche
Specimen photographié en forêt de Fontainebleau où la seule espèce de Leptidea est la piéride de la moutarde...
..une femelle dans les Alpes de Haute-Provence sur une polygale
Un spécimen estival mâle : Dessous de la massue antennaire blanc