Petit Mars changeant

Apatura ilia

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...
JFMAMJJASOND N°182/253 dans la baseNymphalidae

Sous-famille Apaturinae

Genre Apatura

Autres noms vernaculaires Petit Mars (Le), Miroitant (Le)

Envergure de 65 à 80 mm

Nombre de génération 1 exceptionnellement 2

Dimorphisme sexuel Seul le mâle présente un reflet bleu sur la face supérieure des ailes sinon aucune différence.

Plante hôte Des saules et des peupliers parmi lesquels :

le Tremble, le Peuplier noir.

Fleurs visitées Les imagos ne se nourrissent que rarement de fleurs mais plus volontiers de déjections d'animaux et de sève sur les troncs.

Répartition Le petit mars changeant est présent dans presque tous les départements de France mais on ne l'aperçoit que (trop) peu souvent. Carte INPN Cliquez ici...

Biotope On le rencontre surtout près des arbres notamment près des cours d'eau ou des lacs.

Altitude minimale 0 mètres

Altitude moyenne 260 mètres

Altitude maximale 1480 mètres

Le petit mars est un magnifique papillon qui fréquente la cime des arbres mais qui descend au sol pour boire et s'alimenter. On le différencie du Grand mars changeant par la présence d'un ocelle orange pupillé de noir sur les ailes antérieures. Le dessus des ailes est principalement marron avec des taches noires et blanches. Le qualificatif «changeant» provient des reflets bleu-violet de ses ailes en fonction de sa position par rapport aux rayons du soleil. Le revers des ailes est beige marron avec une ligne plus claire, l'ocelle orange des ailes antérieures y est également visible ainsi qu'un petit ocelle submarginal sur les postérieures.

La ponte a lieu sur la face supérieure des feuilles, là où vivent également les chenilles. Celles-ci sont vertes avec une tête marron. A parti du deuxième stade, la chenille présente de grandes cornes bifurquées. C'est la chenille qui hiverne au stade 3 sur les branches ou les tiges.

N°53783
Espèces proches

Grand Mars changeant

Les reflets bleus du mâle sont communs aux deux espèces, cependant le grand Mars changeant est très rare dans le Sud-Est de la France sauf dans les régions montagneuses. Il ressemble au petit Mars mais il n'a pas d'ocelle sur le dessus des ailes antérieures et il a une ligne blanche et indentée sur le revers des postérieures. Le revers de ses ailes est beaucoup plus sombre.

Reflets irisés bleu-violacé du mâle
Suivant la direction de la lumière, les reflets disparaissent
Papillon attiré par l'humidité
Un ocelle orange pupillé de noir sur les ailes antérieures
Bout des antennes marron clair
Revers des ailes beige marron...
...avec une petit ocelle aux ailes postérieures