Tircis

Pararge aegeria

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...
JFMAMJJASOND N°233/253 dans la baseNymphalidae

Sous-famille Satyrinae

Genre Pararge

Autres noms vernaculaires Argus des Bois (L'), Égérie (L')

Envergure de 35 à 50 mm

Nombre de génération 2 à 3

Dimorphisme sexuel Léger : la femelle est un peu plus grande que le mâle. Celui-ci possède en plus une bande androconiale (peu visible : écailles plus luisantes) dans la cellule des ailes antérieures.

Plante hôte Différentes poacées par exemple :

le pâturin annuel, le Brachypode penné...

Fleurs visitées Ne fréquente que rarement les fleurs, il préfère se nourrir davantage de sève et de fruits mûrs. On peut le trouver poser sur la terre humide mais plus souvent sur des feuilles d'où il peut surveiller son «territoire».

Répartition Le tircis est un des papillons les plus commun en France, présent dans tous les départements français métropolitains (un peu moins en région PACA) mais il est discret et ne se rencontre qu'à proximité des arbres. Carte INPN Cliquez ici...

Biotope Il habite principalement les bois et forêts, mais on le trouve plus rarement dans les prairies arborées et les parcs.

Altitude minimale 0 mètres

Altitude moyenne 200 mètres

Altitude maximale 2670 mètres

Le tircis s'adapte à tout type d'espace boisé, on le remarque souvent dans les bois posé sur une feuille éclairée par le soleil. C'est un papillon territorial, il surveille souvent son «territoire» posé sur une feuille. Le dessus des ailes est brun avec des taches orangées ou jaunes. Les ailes antérieures possèdent, à l'apex, un ocelle noir pupillé de blanc dans une tache orange. Les postérieures sont ornées de 3 à 4 ocelles et de 5 festons. Le revers des antérieures est identique, mais celui des postérieures est plus pâle avec des dessins moins marqués. Habituellement, Pararge aegeria est en vol sur deux ou trois générations d'avril à septembre.

La ponte a lieu de préférence dans des niches au niveau des racines des arbres tombés, au pied des arbres ou sur les talus. Le tircis hiverne le plus souvent sous forme de chrysalide.

N°53595
Espèces proches

Mégère

La mégère a le dessus des ailes orange avec un réseau de traits noirs fins, le tircis a des taches orange arrondies sur un fond brun et il est plus petit. Le revers des ailes postérieures de la mégère est gris avec des ocelles très finement dessinés, alors que le tircis a, sur ces mêmes ailes, des dessins peu marqués et de petites taches blanches à la place des ocelles. On rencontre la mégère plutôt dans les prairies ensoleillées et le tircis plutôt en sous-bois.

Némusien

Le némusien a le dessus des ailes orange avec un réseau de traits noirs fins, le tircis a des taches orange arrondies sur un fond brun et il est plus petit. Le revers des ailes postérieures du némusien est gris avec des ocelles très finement dessinés, alors que le tircis a, sur ces mêmes ailes, des dessins peu marqués et de petites taches blanches à la place des ocelles. On rencontre le némusien plutôt dans les prairies ensoleillées et le tircis plutôt en sous-bois.

Dessus des ailes brun plus ou moins foncé avec des taches orangées ou jaunes. Mâle : ...
...bande androconiale luisante (flèche)
Trois ocelles et festons sur les ailes postérieures
Femelle : pas de bande androconiale
Mâle
Femelle, le tircis se pose souvent sur les feuilles des plantes...
...pour surveiller son «territoire».
Revers, quatre ocelles pupillés de blanc sur le revers des ailes postérieures
Revers des ailes gris beige